Au Togo, la vidéo a été virale et continue de faire le tour des réseaux sociaux. L’Office Togolais des Recettes (OTR), lors d’une conférence de presse tenue vendredi 07 avril 2023 dans les locaux de la douane de Sanvee Condji, a rétabli la vérité des faits sur cette vidéo. Une vidéo virale à travers laquelle, le sieur Valère Tadagbé Houansou, ingénieur agronome béninois portait, il y a une dizaine de jours, de graves accusations de rackets contre non seulement les agents des douanes togolaises mais surtout contre l’image du Togo dont les services douaniers sont cités parmi les modèles en matière d’application des textes et procédures communautaires.

En effet, face aux professionnels de la presse et de la communication, les responsables de l’Office Togolais des Recettes (OTR), ont tenu à rétablir la vérité des faits sur cette vidéo et rassurer la population du respect strict des textes qui exonèrent le matériel agricole d’un certains nombre de taxes et droits. Ainsi, dans leur déclaration liminaire lue à cet effet par le colonel des douanes, Agoro Medjessiribi au nom du Commissaire Général, Phillipe Kokou TCHODIE, les allégations de rackets pointées du doigt par sieur Valère Tadagbé dans sa vidéo, ont été battues en brèche, preuves et témoins à l’appui. « Le 21 mars 2023, une déclaration sommaire de motoculteur et accessoires a été introduite sollicitant une DS4 (déclaration simplifiée). Après étude du dossier par le bureau des douanes, le motoculteur étant un matériel agricole devant bénéficier d’exonération de certains droits et taxes, la DS4 sollicité ne pouvait pas permettre de bénéficier de ces exonérations douanières » confirme l’OTR dans sa déclaration liminaire avant de d’ajouter ; « les représentants de l’opérateur ont été invités à faire plutôt une déclaration en IM4 (mise à la consommation avec le code additionnel (342) qui permet de bénéficier des exonérations prévues à cet effet ››.

C’est ainsi que grâce à la déclaration en IM4 que les agents de douane ont conseillée aux représentants de Valère Tadagbé Houansou, le motoculteur a bénéficié de l’exonération de plusieurs taxes et droits. Ce qui a permis à sieur Valère via ses interlocuteurs, de payer 23 020 FCFA à la douane, 11 800 francs CFA à SEGUCE et 1000 CFA à la chambre du commerce. Soit un total global de 35 820 Fcfa tout frais compris figurant sur le bordereau de SEGUCE. Cette version des faits de l’Office Togolais des Recettes a été confirmée par les représentants de sieur Valère Tadagbé, notamment le déclarant en douane et le chauffeur transporteur du motoculteur. Toutefois, les investigations de la Direction Anti-Corruption de l’OTR auprès des différents protagonistes ont permis de découvrir qu’en réalité, les représentants de sieur Valère Tadagbé ont demandé la somme de 100 000 francs CFA, y compris leurs honoraires, en tenant compte de l’attitude de ce dernier à ne pas vouloir payer leurs prestations de services.

Dans leurs déclarations, les responsables de l’OTR déplorent la stratégie utilisée par le sieur Valère Tadagbé qui porte atteinte non seulement à l’image de l’institution mais surtout au Togo; alors qu’il pouvait privilégier la voie de la discussion pour une meilleure compréhension. Cela dénote en partie de la méconnaissance des textes et procédures en la matière.  Ainsi, l’OTR a-t-il promis de poursuivre la vulgarisation des textes en vigueur en la matière. Cependant l’Office Togolais des Recettes, dit se « réserver le droit des poursuites judiciaires ».

Pour rappel, les enquêtes diligentées dans le cadre de cette affaire qui ont permis de rétablir la vérité des faits, ont été suivies de près par les plus hautes autorités du Togo qui ont souhaité que toute la lumière soit faite sur cette dénonciation calomnieuse surtout que depuis sa mise en place, l’OTR prône une tolérance zéro à la corruption.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here