
A 72 heures du scrutin présidentiel au Togo, prévu pour le samedi 22 février prochain, tous les observateurs internationaux accrédités pour cette élection sont déjà sur place à Lomé. Ils ont été reçus mercredi par le chef de la diplomatie togolaise, professeur Robert Dussey qui les a exhortés à respecter dans l’exercer de leur mission, l’éthique de la conviction et de l’éthique de la responsabilité.
En effet, au nombre total, 280 observateurs électoraux internationaux provenant des organisations internationales, des missions diplomatiques près du Togo et des ministères des affaires étrangères des Etats partenaires répartis comme suit : -10 observateurs viennent du Conseil de l’Entente, 79 de la CEDEAO, 45 de l’Union Africaine, 17 de la CEN-SAD et 14 des Nations unies, soit au total 165 observateurs provenant des organisations internationales ; -46 observateurs viennent de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Togo, 20 du Groupe africain des Ambassadeurs, 11 de l’Ambassade de France, 10 de la Délégation de l’Union européenne et 07 de l’Ambassade d’Allemagne. D’autres Ambassades comme celles d’Italie, d’Espagne, de Corée du Sud et d’Angola ont envoyé des observateurs. Au total, 101 observateurs proviennent des missions diplomatiques accréditées au Togo et -14 observateurs internationaux provenant du Ministre des affaires étrangères de la République fédérale du Nigéria, Ils étaient face aux Ministre des Affaire Étrangères de l’ingestion africaine en chargé des togolais de l’extérieur, Prof Robert Dussey. L’objectif, échanger avec les autorités togolaise sur le déroulent du scrutin depuis la pré-campagne jusqu’à 72ème du scrutin ainsi les dispositions pratiques pour une meilleure observation électorale le jour du scrutin.
Au cours des échanges avec le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, qui ne doute pas de la compétence et de l’expérience de ces observatoire, a saisi l’occasion pour inviter ces observateurs internationaux à faire siens l’affirmation de Adam Smith tirée de son ouvrage la Théorie des sentiments moraux qui enseigne qu’en dehors des regards nationaux, l’on tienne compte « des points de vue lointains », des « yeux de l’humanité », car pour le ministre prof Dussey, c’est bien dans cette dynamique d’« impartialité ouverte » que s’inscrit la présence de ces observateurs internationaux au Togo. Ceci avant de les convier à faire preuve, dans le cadre de leur mission, « de l’éthique de la conviction et de l’éthique de la responsabilité. » a-t-il indiqué. Selon Robert Dussey, agir dans le cadre de l’éthique de la responsabilité permet de garder constamment, et à chaque instant, à l’esprit les prérogatives et limites objectives. Car « Le partisan de l’éthique de la responsabilité, nous dit Max WEBER dans son livre Le Savant et le politique, pense aux conséquences de ses actions quand il agit ou les pose. ». En agissant ainsi, les observateurs internationaux accrédités pour cette élection sauront résister et surmonter toute logique partisane et agir dans la stricte impartialité.
A l’issue de cette échange, les observateurs internationaux ont dit prendre acte du travail que le gouvernement a déjà fait en vue de la tenue et la réussite de ce scrutin dans la paix, et la transparence .