
Alors que le scrutin présidentielle du 22 février s’est déroulé en toute transparence et sans incidents majeures, depuis la fermeture des bureaux de votes et que le peuple togolais attend les résultats officiels de CENI, le candidat dit de la force démocratique, Agbéyomé Kodja lors d’une conférence de presse, s’est déclaré largement en tête du scrutin.
En effet, alors que les résultats provisoires ne sont pas encore rendus publics par la Commission Électorale Indépendante, seule institution habileté à donner les résultats provisoires des élections au Togo, le candidat du MPDD, porté par le prélat Mgr Kpadzro s’est précipité samedi juste quelques heures seulement après la fermeture des bureaux de votes de se déclarer vainqueur de la présidentielle alors même que la compilation des résultats est encore en cours.
Cette déclaration qui ne repose sur aucune preuve fiable est à la limite, l’aveu d’une défaite qui ne dit pas son nom. Ainsi, se fondant sur une hypothétique avance dans la régions maritime sur le candidat du parti au pouvoir Faure Gnassingbé, le natif de Tokpli, tente de faire croire à l’opinion nationale pet internationale qui est non seulement en tête de du scrutin présidentielle mais surtout qu’il aurait remporté le scrutin à plus de 80%. Or, non seulement dans la maritime, selon les tendances, le candidat du MPDD certes serait en avance mais d’une très courte avance. Car le président sortant est arrivée largement en tête dans plusieurs localités de la région maritime. Pendant ce temps, que se soit dans les plateaux, la Kara, les Savanes ou encore la centrale, le candidat Faure Gnassingbé est plébiscité à plus de 80%.
Ce qui lui donne une nette avance sinon une victoire dès le premier tour du scrutin. Le candidat Kodjo Agbéyomé, dit être largement en tête avec plus de 80% à Atakpamé, Kpalimé, Tsévié, Sokodé Niamtougou, Mango Dapaong ou encore Bassar. Un mensonge grotesque car en effet, Atakpamé a voté à plus de 65% pour Faure Gnassingbé, kpalimé à plus de 55%, Dapaong à avec plus de 80%.
La déclaration du candidat Kodjo Agbéyomé qui ne repose sur aucune preuve scientifique, n’est qu’une manière déguisée de manipuler l’opinion nationale et internationale pour mettre le pays en feu en sang alors même qu’il en est conscient de sa défaite.