
Alors que le scrutin présidentielle se déroule globalement très bien sur l’ensemble du pays selon les informations recueillies de nos différents correspondants jusqu’à cette mi-journée au Togo ce samedi 22 février, des esprits malins animés de mauvaises intentions, intoxiquent déjà l’opinion avec de fausses informations de bourrage d’urnes. Objectif, saboter le bon déroulement du scrutin.
En effet, depuis ce samedi matin se tient le scrutin présidentielle sur l’ensemble du territoire togolais et dans la diaspora avec en lice 07 candidats dont six de l’opposition et le candidat du parti au pouvoir, le président sortant Faure Gnassingbé qui brigue un nouveau mandat à la tête du pays. Crédité d’une large avance sur ses adversaire, Faure Gnassingbé serait à une marche de rempiler pour les cinq prochains années. Malheureusement, alors que tout se passe jusqu’à cette mi-journée sur l’ensemble du pays au moment où nous mettons en ligne cet article, des esprits malins malintentionnés ont commencé par distiller de fausses informations sur les réseaux sociaux pour intoxiquer la population voire inciter les gens à la violence. Des informations qui annoncent des bourrages d’urnes dans certains bureaux de vote sans donner la moindre preuve de ces allégations propagées sur les réseaux sociaux.
Il s’agit en effet, d’or déjà de commencer par préparer par ces faussent informations, les esprits des populations comme quoi les résultats auraient été manipulés. Cette méthode vise décrédibiliser le scrutin en vue de saboter le vote libre et démocratique et transparent des populations. Ainsi, pour pouvoir justifier d’éventuelles contestations des résultats qui seront issus des urnes, les mauvais esprits ont mis en marche ce plan macabre consistant à distiller dans l’opinion à travers les réseaux sociaux, ces faussent informations de bourrage d’urnes. Ils préparent les populations à se soulever contre les résultats du scrutin au cas le résultat ne leur seraient pas favorables.
Il faut rappeler que les centres de vote pour ce premier tour du scrutin présidentielle au Togo, sont ouverts depuis 07hGMT et seront fermés à 16GMT sur l’ensemble du pays et dans la diaspora.