
L’ élection présidentielle 2020 se prépare au Togo depuis quelques mois. Pendant que les acteurs politique et ceux de la société civile de leur côté s’activent pour la réussite de celle-ci, la diaspora togolaise quant à elle, est soucieuse de la préservation de la paix au Togo.
C’est à juste titre qu’une association dénommée “Agir Pour la Paix “ (APP) est sur le point d’être portée sur les fonds baptismaux au Mali par les togolais vivants en terre malienne. « La valeur d’un bien n’est reconnue qu’après l’avoir perdu » , a-t-on coutume de dire. Cet adage, semble être bien compris par les togolais, et ceux particulièrement vivant dans la diaspora. Ceux-ci ont décidé de prendre le terreau par les cornes afin d’éviter qu’il ne soit trop tard. Car la paix n’a pas de prix. En effet, il est bien connu de tous que les périodes électorales constituent les occasions de tensions dans beaucoup de pays d’Afrique dont le Togo. Et pour promouvoir la paix, le vivre ensemble et la stabilité au Togo, la diaspora togolaise au Mali a décidé de se lever tôt pour se dresser en rempart contre toutes mauvaises actions de nature à briser cet acquis qui est la paix et la stabilité reconnu pour le Togo dans la sous région et ailleurs.
L’association “Agir Pour la Paix“ (APP) qui est en gestation depuis quelques semaines au Mali selon des indiscrétions a pour objectif la promotion des valeurs de paix et de sécurité au Togo, acceptation de l’autre dans sa différence et surtout favoriser le développement du pays. Pour bien mener leurs activités, les premiers responsables veulent porter l’association à la connaissance du public dans les jour à venir à travers un lancement officiel.
« Soucieux de l’avenir de notre chère patrie le Togo, nous togolais vivant en terre malienne, avons tenu une rencontre le 29 novembre 2019 à Bamako pour non seulement partager les valeurs de paix et du vivre ensemble entre nous ici, mais surtout lancer un appel à nos frères, soeurs et parents vivant au Togo à cultiver l’esprit de la tolérance et de la paix durant cette période électorale », a affirmé Monsieur Amouzouvi Koffi Charlemagne, l’un des membres du bureau provisoire et non moins président de cette association.
Selon lui, le choix politique ne doit pas être un facteur de violence ni de division entre les peuples d’un même pays. « Certains togolais choisissent de soutenir l’opposition alors que d’autres se confient à bras le cœur au pouvoir, mais l’éssentiel, c’est de promouvoir, garantir et maintenir la paix au Togo », souligne-t-il ajoutant que « quand vous résidez actuellement au Mali, vous connaîtrez réellement l’importance de la paix dans un pays comme le Togo ».
En phase préparatoire pour le lancement officiel de l’association, plusieurs activités sont au programme pour réunir tous les togolais vivant au Mali et dans les autres pays de la sous-région afin que retentisse le message de paix sur la terre de nos aïeux.
K. Kevin