
Au Togo l’ouvert ce premier mardi du mois de mars 2023 conformément au règlement intérieur de l’Assemblée Nationale, la première session de cette année sonne la rentrée parlementaire. S’inscrivant dans la logique de tout ce qu’ils ont pu réaliser antérieurement, cette VIème législature de la IV ème République est l’une des législatures la plus productive et la plus audacieuse de l’histoire constitutionnelle togolaise.
Résolument engagés à transformer structurellement notre pays, tous les députés du mandat en cours ont effectué des réformes qu’on jugeait irréalisables. Cette volonté d’aller de l’avant a animé tous les législateurs de tous bords sans exception. Des réformes constitutionnelles, institutionnelles, économiques, culturelles et éducatives pertinentes, des interpellations écrites ou orales sont l’oeuvre de cette représentation. En somme des dizaines de lois ont été votées, des ordonnances approuvées : des traités ratifiés notamment : la loi sur l’état d’urgence, la programmation militaire, les lois de finances, la limitation des mandats, l’utilisation des armes chimiques, le statut des magistrats et du tribunal militaire …. etc.
Parmi les partis politiques qui se démarquent à l’hémicycle par leurs multiples propositions, leur sens aigu de l’intérêt général, l’on peut noter le PDP.
L’une des figures de cette législature est l’honorable Innocent KAGBARA. Se prononçant sur les multiples actions de son parti à l’Assemblée Nationale, ce dernier a souligné que : « La législature actuelle est la plus laborieuse des législatures de l’histoire politique du Togo. Le Parti Démocratique Panafricain que je préside a fait des propositions de loi depuis le début de la mandature à savoir : une proposition de loi sur le bail à usage d’habitation, sur les petites et moyennes entreprises (PME), le fonds d’appui aux études supérieures. Nous travaillons actuellement sur la loi portant création de l’ordre national biologiste du Togo. Nous avons d’autres priorités cette année 2023 . Ces priorités portent sur les mesures fiscales incitatives, la promotion de l’orthodoxie budgétaire et la protection des libertés fondamentales et la réduction de la précarité dans notre pays ».