Au Togo, il se tient les 17 et 18 mars 2023 prochain, la première édition du salon de l’emploi. Un rendez-vous qui met face à face, employeurs et demandeurs d’emploi. C’est une initiative de la Fondation PISCARE dont les responsables et le comité d’organisation étaient face à la presse le 09 février dernier pour porter l’information à l’attention des professionnels de médias et partant la population en général et les demandeurs d’emploi en particulier.
En effet, dans le souci d’informer la population de la tenue cet événement grandeur nature du côté de la Blue zone de Cacaveli, le comité d’organisation de la première édition du salon de l’emploi ont rencontré les hommes de médias pour non seulement présenter le projet mais également échanger avec eux sur les détails de cet événement innovant qui se situe dans le cadre de la recherche de solutions à problématique de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés au Togo et la lutte contre le chaumage.

Ainsi, c’est la Directrice générale du Faire, Mme Gbadamassi Mivedor par ailleurs présidente du comité d’organisation de cette première édition qui a présidé la rencontre. Elle avait à ses côtés, le président de la fondation PISCARE, M. Essousso Commissaire Général de l’événement, du professeur Joseph Tsigbé, représentant de l’université de Lomé. Plusieurs autres représentants des institutions partenaires de l’événement dont l’Agence Nationale pour l’emploi (ANPE). Dans leur développement, les organisateurs de cet événement sont revenus sur les raisons qui leurs ont poussés à initier une telle rencontre. À cet effet, ce salon constitue d’après les organisateurs, une opportunité pour les jeunes diplômés à la recherche de l’emploi de pouvoir discuter directement avec les employeurs. Il s’agit plus spécialement à travers cette rencontre, de mettre en relation pendant deux jours, entreprises en quête de compétences et les jeunes diplômés en quête d’emploi.
Cet salon faut-il le rappeler, se situe dans la droite ligne du » projet »Employabilité 25 ». Selon la présidente du comité d’organisation. « Ce projet entre dans la droite ligne de la feuille de route gouvernementale qui accorde une importance capitale au social, en particulier à la réduction du chômage, à la promotion de l’employabilité des jeunes au Togo. Beaucoup se font former aujourd’hui mais à terme viennent plutôt accroître le taux de chômage. Certains ont même des difficultés à s’offrir quelques mois d’expérience professionnelle. C’est toujours important de créer un cadre qu’est ce salon de l’emploi pour favoriser l’insertion » a-t-elle indiqué.

Pour le Commentaire Général de ce salon, Atsou Essousso, cette première édition de ce salon placée sous le thème : » l’Emploi des jeunes diplômés : une responsabilité sociale » , « constitue une précieuse opportunité visant à mettre en relation les entreprises en quête de compétences avec les jeunes diplômés à la recherche d’emploi » a-t-il indiqué avant d’ajouter que « ce salon va se dérouler sous forme d’expositions des compétences, d’ateliers de formation pratique et de pôles de recrutement. » Pour sa part, Joseph Tsigbé a au nom de l’Université de Lomé, salué cette initiative qui, pour lui est novatrice en ce sens qu’il met l’accent sur les diplômés sans emploi du niveau Master et Doctorat. « Le projet met son curseur sur les diplômés sans emploi du Master et Doctorat et non les titulaires de licence fondamentale. » a-t-il indiqué.
Il convient de rappeler qu’au Togo, malgré les multiples mécanismes de lutte contre le chômage des jeunes diplômés, le taux de chômage reste très élevé dans le pays. Et ceci à cause de l’inadéquation entre les curulats de formation et les offres d’emploi. Toutes les initiatives en vue d’apporter un plus dans la lutte contre le chômage est donc salutaire.