Dans le cadre de la riposte contre Coronavirus au Togo, me gouvernement togolais à travers le ministère en charge de l’agriculture, a lancé un plan de riposte Agricole-Covid-19(PRA-Covid- 19) pour soutenir la dynamique du secteur agricole durant et après cette pandémie. En vue de concrétiser ce plan, une plateforme a été mise en vue pour offrir des opportunités aux ouvrier agricoles et aux producteurs des femmes agricoles.

En effet, cette plateforme est ouverte pour les ouvriers agricoles en quête d’opportunités et les promoteurs de fermes agricoles à la recherche de main d’œuvre pour l’exploitation de leurs champs. Ainsi, toutes  les personnes désireuses d’avoir d’avoir des travailleurs saisonniers et les personnes à la recherche de travail saisonnier, sont invitées à s’inscrit sur la plateforme et renseigner les formulaires disponibles en ligne surhttp:// www.formationsagricoles.tg/offreemploi/inscription. Cette plateforme révolutionnaire et moderne est mis à dispositions des auteurs du monde agricol par le Ministère de l’agriculture et de la production animale et halieutique.

Il faut dire que ce n’est un secret pour personne que beaucoup de promoteurs de fermes agricole recourent très souvent à la mains d’œuvre nationale et  parfois extérieur dans la mise en œuvres de leurs exploitations. Dans le même temps, beaucoup de jeunes togolais partent dans d’autres pays pour servir de mains d’œuvre. Or, avec cette crise sanitaire liée au Coronavirus, non seulement la main d’œuvre extérieur ne peut venir servir dans l’exploitation au Togo de même, les jeunes togolais ne peuvent plus sortir de leur pays pour aller servir ailleurs. Il se pose à lors un double problème auquel il faillait apporter des réponses. Le premier problèmes est celui de manque de mains d’œuvre pour le promoteurs des fermes agricoles du fait de la limitation des déplacement et la fermeture des frontières. Le seconde est celui du chômage pour les jeunes togolais qui partaient travailler dans les autres pays.

C’est à cette double problématique que le ministère en charge de l’agriculture apporte la solution en mettant en place cette plateforme révolutionnaire et technologique à la disposition de ces différents acteurs du monde agricole togolais. Car comme l’a souhaité le chef de l’État, nul ne doit être laissé sur le carreau durant cette période de pandémie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here