
Dévoilé le 25 avril dernier en marge des festivités du 58ème anniversaire de l’indépendance du Togo par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé, sous la dénomination de ‘’TIRSAL’’, c’est finalement sous le nom de ‘’MIFA’’ entendu Mécanisme Incitatif de Financement Agricole que ce projet innovant devant redonner un nouveau souffle au secteur agricole togolais sera lancé le 25 juin prochain par le Président de la République Faure Gnassingbé.

En conférence de presse ce mercredi à Lomé pour faire connaitre au mieux ce mécanisme nouveau, le Bureau d’implémentation de la phase pilote coordonné par Noel BATAKA qui avait à ses côtés les autre membres de la cellule de coordination du projet dont le coordonnateur adjoint, Aristide Agbossoumondé. Selon eux, la raison de changement de nom de TIRSAL en MIFA est toute simple. Il s’agissait de se conformer aux dispositions du décret présidentiel instituant le projet et qui a voulu que la dénomination ait une connotation typiquement togolaise en vue de se rapprocher des réalités du pays, car il n’est pas un secret que la première dénomination »TIRSAL » était un acronyme anglais calqué sur le modèle du projet similaire implémenté au Nigéria.
Qu’est ce que MIFA et qu’apporte-t-il de nouveau à l’agriculture togolaise ? La cellule de pilotage de ce projet a apporté la lumière à cette question. Il s’agit d’un très grand défi que s’est lancé le gouvernement afin d’améliorer les conditions aux acteurs de la chaîne de valeur de l’agriculture togolaise à travers le partage des risques entre les financiers (banques) et producteurs, agrégateurs, transformateurs et distributeurs de produits agricoles. Le MIFA qui se veut un fonds innovant pour l’agriculture togolaise, vise à la réduction des risques pour les institutions financières, la bonification des taux d’intérêt et la facilitation de l’accès au marché pour producteurs en vue de l’écoulement de leurs productions. Ceci dans une démarche méthodique et de qualité.
Comme résultats espérés à moins termes, les coordonnateurs du projet entendent promouvoir l’agriculture togolaise en vue d’obtenir des résultats harmonieux et édifiants, intensifier le financement de l’agriculture, réduire le taux des crédits et enfin toucher d’ici trois ans, un million de producteurs.
Cette rencontre avec la presse a été également l’occasion pour la cellule de coordination d’annoncer l’ouverture de la foire MIFA ce samedi 23 et qui prendra fin le lundi 25 juin dans la soirée avec la cérémonie de lancement officiel du projet.