«Tant vaut la jeunesse, tant vaut la nation», disait l’ancien chef de l’État togolais Eyadema Gnassingbé. Cette assertion continue de faire son chemin au Togo plus de 15 ans après son décès. Les dirigeants togolais misent sur la formation des jeunes pour conduire le pays vers son émergence à l’horizon 2030. Plusieurs actions sont entreprises au niveau du secteur de l’êducation.
School Assur, programme de protection sociale
Mis en place depuis 2017, il garantit une assurance maladie aux élèves. School Assur a permis de prodiguer des soins médicaux gratuits à un grand nombre d’élèves. Les statistiques montrent qu’à ce jour, plus de 2 540 000 prises en charge ont été effectuées. Elles englobent les consultations, les analyses, les sollicitations de pharmacies, les hospitalisations et les chirurgies.
Gratuité des frais d’inscription aux examens
Les candidats aux examens (CEPD, BEPC, Bac 1, Bac 2, BTS, CFA, BT, CQP, BEP, CAP et DTSA) ont été acquittés des frais d’inscription, comme l’a promis le chef de l’Etat lors de sa campagne électorale. La suppression de ces frais pour l’année scolaire 2020-2021, a aidé plus de 484 755 candidats. Elle a coûté 1,9 milliards de francs CFA au gouvernement.
A côté de ces mesures, il y a la construction des Ecoles normales d’instituteurs (Eni), la multiplication des salles de classe, le recrutement des enseignants, l’adoption de nouveaux programmes éducatifs qui répondent aux exigences de l’heure. Pour le quinquennat actuel, les décideurs politiques ont conçu un programme alléchant qui prévoit la construction des collèges universitaires, la création des structures d’apprentissage et de formation pratique et professionnelle dans chaque préfecture, l’amélioration de l’attractivité du métier d’enseignant…