
Après la proclamation définitive des résultats de la présidentielle du 22 février dernier ce 03 mars par la Cour Constitutionnelle, les première responsables du parti Union pour la République (UNIR), étaient face à la presse nationale et internationale jeudi 05 mars à Lomé, capitale togolaise.
L’objectif de cette rencontre avec les professionnels des médias est de dire merci au peuple togolais pour la maturité dont il a fait preuve tout au long du processus électorale mais surtout dire merci à ceux et elles qui ont contribué à l’élection de Faure Gnassingbé avec plus de 70,78% des suffrages exprimés et de rassurer ceux qui n’ont pas porté leur choix sur lui, que cette victoire est avant tout celle de tout le peuple togolais. Ainsi, dans une déclaration liminaire lue par le Secrétaire Exécutif du parti UNIR, Aklesso ATCHOLI, il a remercié tout le peuple togolais pour son sens élevé de maturité politique et surtout le civisme, le patriotisme et l’apaisement dont il a fait preuve.
Pour lui, ce couronnement est la marque aussi bien de la maturité du peuple togolais mais aussi et surtout sa volonté de poursuivre la voix de développement et de paix enclenchées par le chef de l’État Faure Gnassingbé « Par ce couronnement, le peuple a marqué sa volonté de poursuivre dans la paix, la sécurité et l’harmonie, sa marche vers la modernité et le progrès partagé. En élisant le candidat de notre grand parti, nous avons choisi pour notre pays et pour les 5 prochaines années, la confiance et l’optimisme au lieu du scepticisme, la vision au lieu des clivages, le progrès au lieu du statu quo », a-t-il indiqué avant mettre en garde tous ceux avant même la proclamation des résultats provisoires ont commencer par s’agiter. Selon le secrétaire exécutif du parti UNIR, avec la proclamation des résultats définitifs par la Cour Constitutionnelle, « la récréation est terminée ».
Le parti UNIR dénonce ainsi certaines prises de position et des velléités de contestations en violation du code électoral en vigueur au Togo. UNIR lance à cet effet, un appel pressant à l’unité de tous pour la construction nationale et l’enracinement de la démocratie au Togo.