Au Togo comme en Afrique, l’un des obstacles au développement du secteur agricole reste la non maîtrise des facteurs climatiques notamment, la pluviométrie. Cette situation a d’ailleurs contribué à la baisse de production de la filière cotonnière la campagne passée avec une baisse de 15%. Pour y faire face, le gouvernement à travers le ministère en charge de l’agriculture, met en place un dispositif d’Albert sur la météo.

En effet, en vue de rendre disponible les alertes météo aux agriculteurs, la direction de la statistique agricole en collaboration avec les services météo s’activent pour aider les agriculteurs à mieux planifier leurs opérations culturales sur la base des informations météo.

Dans le bulletin de la prévision saisonnière ci-joint, vous trouverez des informations relatives à :

– la prévision des paramètres agro-climatiques dans le nord du pays ;
– la prévision des paramètres climatiques 2020 ;
– la prévision des écoulements 2020 ; et
– les recommandations pour la réduction des risques de catastrophe et la valorisation des opportunités.

Aussi en partenariat avec Myditek, une installation de 13 stations météo innovantes est en cours pour faciliter l’accès aux données météo plus précises afin de pouvoir fournir des informations plus précises dans les années à venir.

Nous invitons, à cet effet, nos média partenaires à exploiter au maximum et faire une large diffusion de ces informations pour prévenir les agriculteurs des éventuels aléas climatiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here