Au Togo, le port sec d’Adétikopé est situé à 27 km au nord de Lomé dans l’enceinte de la PIA. Il est connecté à une zone de stationnement qui est réservée aux véhicules de transport qui arrivent et partent du port autonome de Lomé, des frontières douanières et des zones économiques du pays.
En effet, l’nfrastructure, vue comme un hub logistique avec une capacité de stockage élevée, sert, depuis son inauguration en 2021, de plateforme de manutention et de transit pour les marchandises en provenance du port de Lomé en pleine croissance. En 2022, on estime que 7 339 conteneurs et 6 364 camions ont été accueillis sur le port sec. Dans l’autre sens, 6 607 conteneurs et 5 058 camions ont quitté le site qui s’affirme en tant qu’acteur majeur du paysage logistique togolais.
Le porc sec est un point stratégique pour le transfert de marchandises vers les pays enclavés de l’Hinterland comme le Burkina Faso, le Niger et le Mali. Mais surtout, il est un relais important pour le port de Lomé qu’il désengorge.
C’est donc dire que la plateforme intermodale supporte au mieux la vision du pays de devenir un hub logistique régional et un centre d’affaires de premier plan.