Au Togo, les autorités du Port Autonome de Lomé sous l’impulsion du chef de l’État dont l’objectif est de faire de la plateforme portuaire de Lomé, un hub logistique de la sous région, ont entrepris plusieurs réformes en vue de plus de performances.

En effet, le développement des activités au port autonome de Lomé n’est pas le fruit du hasard. C’est le fruit des différentes réformes engagées par les autorités de la plateforme portuaire notamment la dématérialisation des procédures d’enlèvement des marchandises avec le paiement en ligne des factures. Cette politique de digitalisation des procédures est un élément important qui est venu booster le développement des activités au PAL.

Par ailleurs différentes réformes infrastructurelles sont aussi entreprises depuis quelques années. À ces réformes s’ajoute l’acquisition de matériels de nouvelle génération a été accentué afin de mettre le port au niveau de ses nouvelles ambitions. C’est ainsi que le port autonome de Lomé s’est doté de 02 grues mobiles supplémentaires pour mieux supporter le gros volume de conteneurs en transit sur la plateforme portuaire. Aujourd’hui, ces performances du port autonome de Lomé reconnues et saluées à juste titre à l’international.

Le résultat de ces différentes réformes est sans équivoque. Car les progressions ont permis au port autonome de Lomé, de faire partie du classement des 100 premiers ports les plus importants au monde, et du top 5 africain selon le classement Lloyd’s List qui est une revue spécialisée dans le secteur maritime. Le port de Lomé occupe depuis des années maintenant, la place de première plateforme de transbordement dans le golfe de Guinée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here