
Au Togo, depuis le début de la semaine et suite à la suspension à titre conservatoire de trois délégués pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE), une politique s’est emparée de la toile et des médias. Pour éclairer la lanterne des populations, le bureau du HCTE, à travers un communiqué, clarifie les choses.
En effet, contrairement aux allégations de suspension abusive de trois délégués pays du. HCTE à savoir, Messieurs Nyawo Gnandi Moustafa délégué HCTE Brésil, Albert KATE, délégué HCTE USA, et Kodjo Ayéna délégué HCTE Canada, le Bureau du HCTE dans son communiqué de mise au point, parle d’une décision faisant suite à l’insubordination de ces mis en cause. Selon le bureau du HCTE, la décision de suspendre ces délégués est conforme aux texte de l’organisation. Il s’agit selon le Bureau du HCTE, de la violation des articles 15; 16 et 17 du règlement intérieur du bureau du HCTE. « La suspension des trois délégués pays porte sur la publication faite par eux dans les réseaux sociaux sur un projet immobilier qui engage la responsabilité du HCTE dans sa globalité, sans que le Bureau du HCTE n’en ait été préalablement informé. Cette publication faite par ces deniers est en contradiction avec certaines dispositions du règlement intérieur du HCTE, notamment en ses articles 15, 16 et 17 qui disposent » lit-on dans le communiqué publié par le bureau du HCTE.
Par ailleurs, le bureau du HCTE, précise dans son communiqué que c’est face au refus catholique des mis DN cause de poursuivre la mise en oeuvre de leur projet qu’il a apparu nécessaire de les suspendre « La persistance de la poursuite de l’organisation dudit projet avec les acteurs étatiques et privés sans les précautions d’usage prévues par les textes réglementaires du HCTE, et le refus d’apport des réponses aux questions qui leurs sont posées, ont conduit à leur mise en demeure. Les termes de cette mise en demeure n’ayant pas été respectés, le Bureau du HCTE a décidé en date du 27 août 2020 de les suspendre à titre conservatoire, en attendant leur convocation devant le Conseil de Médiation du HCTE. » indique le communiqué.
Il convient de rappeler qu’il est prévu la tenue d’une réunion du conseil de médiation et du Conseil de discipline pour statuer sur cette situation qui prévaut au sein du HCTE qui risque de saper le bon fonctionnement de cette institution apolitique et dont la mission est de défendre les intérêts de la diaspora et de contribuer au développement du Togo.