
Au Togo, bien que n’étant pas l’organe chargé de fixer la date de la tenue des élections, la Cour Constitutionnelle donne toujours son avis et des orientations aux organisateurs des élections notamment la CENI et le ministère de l’administration territoriale afin que les élections ne sortent du délai constitutionnel. Elle vient de donner son avis sur la période dans laquelle doit avoir lieu le premier tour de la présidentielle de 2020.
En effet, dans un communiqué rendu public jeudi, la Cour Constitutionnelle situe le premier tour au plus tôt le 19 février et au plus tard le 05 mars 2020 cristallise les passions. Cette sortie des sages de la Cour Constitutionnelle, vient juste à point nommé pour couper court car le débat fait rage dans l’opinion ces derniers jours sur la date de la tenue de la présidentielle et chacun y va de son analyse. Au sein des états-majors des partis politique, la pression est montée d’un cran avec plusieurs annonces de candidatures et d’intentions de candidatures . Les manœuvres vont bon train chez les potentiels candidats. Mais le dispositif institutionnel devant assurer la gestion et la conduite du processus électoral lié à la présidentielle de 2020 est enclenché. C’est par un communiqué que la Cour Constitutionnelle a annoncé la période du 19 février au plus tôt et du 05 mars ai plupart comme devant avoir lieu le premier tour de la présidentielle prochaine au Togo.
Et ceci, conformément aux dispositions de l’article 61 de la Constitution du 14 octobre, qui stipule que le scrutin relatif à l’élection présidentielle est ouvert soixante quinze (75) jours au plus tôt et soixante (60) jours au plus tard avant la fin du mandat présidentiel en cours et comme le mandat en cours de Faure Gnassingbé a débuté le 04 mai 2015, date de la prestation de serment prend ainsi fin, le dimanche 03 mai 2020, c’est donc dans la période du 19 février au 05 mars que doit avoir impérativement la présidentielle de 2020 au Togo. À préciser que cette période n’est pas forcément celle du vote mais celle de la convocation du corps électoral ouvrant ainsi la période du dépôts des candidatures qui doit se faire selon le code électoral actuel, notamment l’article 153 de la loi n°2012 du 29 mai 2012 modifiée par la loi n°2013 du 19 février 2013 et la loi 2013-008 du 22 mars 2013 portant code électoral en République Togolaise qui stipule que toute candidature pour l’élection présidentielle est déposée à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) quarante cinq (45) jours avant le jour du scrutin.
Cette sortie des sages de la Cour Constitutionnelle, permet à chaque partie prenante en course dans ce scrutin, de ne pas être surpris au moment venu. Même si déjà les différents états-majors s’activent ainsi que la CENI qui annonce la révision électorale pour quatre jours, du 30 novembre au 03 décembre prochain.