Après les quatre premiers cantons de sa circonscription électorale de Tône2, la formation en entrepreneuriat, leadership et citoyenneté, initiée par le député ALASSANI, s’est poursuivie et a pris fin vendredi 22 septembre 2023 avec l’étape des cantons de Pana et Bidjienga.
En effet, convaincu que l’initiative privé, reste l’un des moyens pouvant permettre de relever le défi du chômage et du développement inclusif, le député ALASSANI a organisé une formation en entrepreneuriat, leadership et citoyenneté ainsi que en développement personnel, au profit des jeunes et femmes de sa circonscription électorale de Tône2. Après les jeunes des cantons de Sanfatoute, Korbougou, Kantindi et Louange, jeudi 21 septembre, ce sont ceux des cantons de Pana et de Bidjienga de bénéficier de cette même formation. L’ouverture de cette formation a été faite par le député ALASSANI Nakpale, en présence du représentant du Directeur Régional de l’Education (DRE), Savanes, M. Danwoule ainsi que du représentant du chef canton.
Sortis nombreux, ces jeunes et femmes des deux cantons ont été, outillés sur les techniques de création d’entreprise, comment concevoir une idée d’entreprise, comment devenir un leaders dans sa communauté et quel est le rôle d’un leader, comment faire développer une activité génératrice de revenus… c’est quoi un bon citoyen, pourquoi doit-on faire preuve de citoyenneté, comment se comporter dans la société… des modules développés par des experts en développement caulinaires. Dans son adresse à ces jeunes, le député les a exhorté à bien suivre les différentes communications afin qu’à la sortie de cette formation, ils puissent renforcer leurs capacités et pouvoir se lancer dans des activités génératrices de revenus. Pour lui, cette formation qui s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan d’action mise en place depuis son élection en 2018, vise à « lutter contre le chômage et à réduire le taux de la pauvreté dans la zone, car l’Etat ne peut plus tout faire »
Les participants à cette formation ont salué et remercié cette initiative du député ALASSANI et ont plaidé que cela se multiplie périodiquement. « Je suis très contente de cette formation qui va changer beaucoup de choses dans ma vie de chaque jour. Je compte entreprendre après cette formation, une activité génératrice de revenus afin de mettre à profit ce que j’ai appris ici » a indiqué toute contente, une participante venue du canton de Pana. Pour sa part, un autre participant à la formation pense que cette initiative du député ALASSANI, est une innovation qu’il faut pérenniser car les jeunes à la base ont du potentiel mais manque d’informations et ont juste besoin d’un déclic pour se lancer. « Je remercie l’honorable député pour cette innovation et cette oreille attentive qu’il a en vers les jeunes à la base. Je souhaite qu’il puisse initier régulièrement ces genres de formations. Car nous en avons vraiment besoin » a indiqué un autre participant à la formation.
Comme Impact direct, à la fin de la formation, les participants ont décidé de la mise en place d’une plateforme d’échanges et d’interactions sur les thématiques abordées lors de la formation notamment l’entrepreneuriat mais surtout de pouvoir se retrouver périodiquement avec les experts formateurs pour poursuivre le renforcement des capacités en intégrant d’autres jeunes qui n’ont pas eu la chance de participer à cette formation.
Il convient de rappeler que depuis son élection en 2018, le député ALASSANI Nakpale a fait du développement de la communauté à la base son cheval de bataille. Ce qui justifie ses multiples initiatives et sa constante présence aux côtés de sa base. Outre cette formation, il est prévu un important don de vivres et non vivre, du matériel didactique et des kits scolaires pour les écoles, les élèves vulnérables et les personnes déplacées de sa circonscription électorale, Tône2.