Au Togo, se sont ouverts à Lomé, le jeudi 7 septembre 2023, les travaux du 3ème congrès du Parti Démocratique Panafricain (PDP). Ils sont plus 2000 délégués venus de l’enseignement du pays à prendre part aux travaux de ce congrès.
En effet, c’est sous le thème « le centrisme moteur de dynamisme et l’innovation pour un Togo nouveau » que se tiennent les travaux de ce 3ème congrès du Parti Démocratique Panafricain (PDP). Présidant les travaux, le président national du parti, Innocent Kagbara a dans son discours de circonstance, invité les congressistes à suivre avec attention les travaux du congrès qui selon lui, sont la suite logique des réformes engagées depuis 2019 . « Je vous invite à suivre avec intérêt nos travaux durant lesquels nous renouvellerons les organes du parti afin de lui donner un nouvel dynamisme et un nouvel élan. Ce congrès est le prolongement des réformes structurelles de notre parti en mars 2019 » a-t-il indiqué d’entrée de jeu avant de rappeler à l’intension des participants à ce congrès, ce qui fonde l’idéologie du PDP. « Il y’a une constance qui nous caractérise. L ‘idéologie centriste ne peut jamais faire I ’objet de marchandage. Nous la diffuserons au sein de l’opinion publique pour un triomphe irréversible de nos idées politiques » a-t-il rappelé.
En outre, le président national du PDP s’est félicité de ce que, l’idéologie de son parti est aujourd’hui largement partagée par la majeure partie des togolais. « Notre responsabilité aujourd’hui, n’a rien de nouveau, elle est partagée sans réserve par l’ensemble des togolais. Elle se traduit par une volonté manifeste de se constituer comme une alternative crédible, un accompagnement des politiques publiques gouvernementales si elles sont conformes aux aspirations du peuple et des critiques constructives à l’assemblée nationale par la voie des propositions de lois » a martelé le président national du PDP dans son discours.
À la suite de la cérémonie solennelle d’ouverture du congrès, les congressistes ont eu droit a une communication présentée par Dr WESSITE, enseignant chercheur et sociologue. Il a développé sa communication sur les questions du terrorisme et de l’extrémisme violent. À travers cette communication, Dr Wessite a saisi l’occasion pour sensibiliser les militants du PDP sur les conséquences de ces deux phénomènes avant de les inviter à ne pas tomber sous la tentation de la séduction de ces forces du mal et à collaborer avec les forces de l’ordre et de sécurité dans la lutte contre ces fléaux. Plusieurs partis politiques ont répondu présents à l’invitation du PDP. Ils sont venus soutenir le parti.
Il convient de rappeler qu’à la fin des travaux de ce 3ème congrès, le Parti Démocratique Panafricain (PDP), va se doter de nouveaux organes dirigeants. Des résolutions seront également prises par les congressistes pour définir l’orientation politique du parti au cours des prochaines années.