
L’ONG « Creuset Togo » a été reconnu étant un centre performant pour cause de son cadre répondant aux normes et standards en matière de structures d’accueils et de protection des enfants vulnérables au Togo et ailleurs.
Cette reconnaissance honorifique fait suite à une évaluation par l’État togolais en 2015 de145 centres. Évaluation suite à laquelle 19 centres ont été retenus comme performants. L’objectif pour les autorités togolaises est de rassurer que certains centres »dits performants » puissent apporter leurs expertises à d’autres encore perfectibles, afin que ceux-ci soient mieux outillés.
C’est dans cette logique que ce centre d’accueil de Sokodé (Creuset Togo) a réunit le Mercredi 29 Janvier 2020 dans ses locaux, 6 centres venus des régions de la Kara, Centrale et des Plateaux. Ce rendez-vous d’échange de 48h a tourné autour de quatre points à savoir l’accueil, renforcement, du personnel de ces centres, renforcement des capacités de ce personnel relatif aux normes et standards et enfin ce qu’il faut faire pour un accompagnement durable de l’État.
Au cours des échanges axées sur l’approche participative, le facilitateur spécialiste des questions de protection des enfants, a par ses exposés amené les trente participants à s’approprier le projet qui se situe dans la droite ligne du projet d’appui aux structures de protection des enfants vulnérables.
Rappelons pour ce début, à la fin de cette formation, ces 6 centres ont reçu chacun une moto en vue de mener à bien ses actions sur le terrain.
Jacques E. depuis Sokodé