Au Togo, dans le cadre de sa politique de développement communautaire, les pouvoirs publics togolais ne tarissent pas d’ingéniosité et d’innovation. Dans la droite ligne du PUDC et PUDC+, et pour plus célérité dans le processus de développement communautaire, le Projet d’Infrastructures et de Développement Urbain (PIDU) est mis en place.
En effet, lancé en novembre 2018, il arrivera à terme en 2023 et est financé à hauteur de 16 milliards de francs CFA. Le Projet d’infrastructures et de développement urbain (PIDU), est un projet qui soutient l’amélioration de l’accès aux infrastructures urbaines de base dans les villes de Lomé, Tsévié, Atakpamé, Kpalimé, Sokodé, Kara, Dapaong. Il est destiné à réduire la pauvreté, en lien avec la réalisation de l’Objectif de développement durable 11 qui veut que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.
A terme, près de 03 millions de Togolais bénéficieront des retombées du Pidu. Avec près de 50 000 emplois temporaires créés ; 10 000 personnes auront accès à des sources d’eau potable et 10 000 autres personnes auront accès à des services améliorés d’assainissement. Les réseaux routiers, les systèmes d’évacuation des eaux, les points d’accès à l’eau potable, les marchés, écoles, centres de santé etc. sont également concernés. Le projet (PIDU) permet au Togo de se mettre sur la voie d’une croissance plus inclusive et durable, portée par le secteur privé et des investissements publics.
Rappelons qu’au Togo, 20 000 logements sociaux ont été construits depuis 2005 et l’objectif actuel des autorités togolaises, est de construire 20 000 autres logement sociaux à l’horizon 2022.