Le Togo, sous le magistère du président Faure Gnassingbé, a opté pour une politique d’industrialisation avec pour objectif, booster son développement et son émergence à l’horizon 2030. C’est ainsi qu’il va procéder à la mise en place de la plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA), à un endroit stratégique de sa capitale Lomé.
En effet, le porc sec est un point stratégique pour le transfert de marchandises vers les pays enclavés de l’Hinterland comme le Burkina Faso, le Niger et le Mali. Mais surtout, il est un relais important pour le port de Lomé qu’il désengorge. C’est donc dire que la plateforme intermodale supporte au mieux la vision du pays de devenir un hub logistique régional et un centre d’affaires de premier plan.
Les responsables du port sec confient que sur les deux mois de janvier et février 2023, il y a eu une augmentation significative du flux par rapport aux mois de 2022. Sur la période susmentionnée, 15 000 Équivalents vingt pieds (EVP) ont été traités.
En réalité, la zone logistique de la PIA englobant le port sec est dotée d’une capacité de 12 500 EVP. Avec un séjour moyen des conteneurs estimé à 07 jours, la capacité annuelle du port sec se rapproche des 400 000 EVP.
La zone industrielle d’Adétikopé, implantée sur 400 hectares, avec toutes ses installations, compte créer au moins 35 000 emplois directs et indirects.