Dans la mise en œuvre de la composante 2 du Programme d’appui au secteur agricole (PASA) consacrée à la relance du sous-secteur de l’élevage, le gouvernement togolais a opté pour la promotion des élevages commerciaux afin d’augmenter les revenus des producteurs.

En effet, en trois (03) ans, cette initiative a permis de financer plus de 300 éleveurs sur l’étendue du territoire. Ainsi, la phase additionnelle du PASA dont l’accord de prêt a été signé le 09 Juin 2017 et la mise en oeuvre a démarré le 04 Aout 2017, s’aligne sur les objectifs initiaux du projet d’Appui au Secteur Agricole dont l’objectif global est de «réhabiliter et de renforcer les capacités productives des bénéficiaires ciblés dans les filières sélectionnées et de favoriser un environnement institutionnel propice au développement du secteur Agricole ». Il a pour principal but de renforcer les résultats obtenus au cours de la phase initiale et de les porter à échelle, d’accompagner les microprojets à devenir des PME, de promouvoir d’autres fermes commerciales d’élevage et la mise en place d’aires d’abattage des animaux.

La particularité de cette phase additionnelle réside dans la source, la nature et la durée du financement. En réalité, contrairement à cette phase initiale qui a eu trois sources de financement extérieur (GAFSP, GFRP, IDA), cette phase n’a qu’une seule source de financement extérieur(IDA). De plus la nature de ce financement est un crédit à utiliser sur trois(03) ans et non un don comme la phase initiale. Ainsi, au cours de l’année 2019, le gouvernement a décaissé près de 1,5 milliard de francs CFA dans le cadre du PASA pour subventionner 307 éleveurs : cinquante (50) dans la région maritime, soixante-dix (70) dans les Plateaux, soixante-sept (67) pour la région centrale, cinquante (50) dans la région de la Kara et soixante-dix (70) dans la région des savanes. Entre autres, cet appui financier a servi à doter les bénéficiaires d’infrastructures et d’équipements d’élevage.

Ce fonds prend donc fin dans quelques mois et au vue du rôle important qu’il a joue dans la relance de l’agriculture en général et l’élevage en particulier, beaucoup de se demandent si un autre programme pourrait prendre le relai en vue de poursuivre les acquis du PASA 2.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here