
Petit pays d’Afrique de d’ouest de seulement 56 600km2 coincé entre le Ghana et le Bénin, avec une population de moins de 8millions d’habitants, le Togo regorge pourtant d’un nombre assez impressionnant de partis politiques qui continuent de voir le jour. Samedi 23 novembre prochain verra la naissance officielle d’un nouveau parti politique.
En effet, alors que le terrain semble déjà suffisamment inondé de plus de 115 partis politiques quoique tous ne soient pas assez visibles sur la scène politique, le Togo engagé sur le chemin du processus démocratique depuis 1991 avec la libéralisation politique ayant conduit au multipartisme, verra naître officiellement un nouveau parti politique ce samedi. Il s’agit selon nos informations du parti La Renaissance de l’Afrique Complète, Indépendante et Épanouie (La RACINE) d’un certain Outcha Soké Sylvanus. Cette cérémonie de lancement sera l’occasion pour les responsables de cette nouvelle formation politique, de présenter leur offre et positionnement sur la scène politique togolaise, aux populations.
Pourquoi ce foisonnement de partis politiques dans un petit pays comme le Togo ?
Aucune raison assez fiable ne semble justifier de cette multiplication ou de cette envie des togolais de devenir chef de parti politique. Mais, si au demeurent, faire de la politique revient à un lourd investissement, au Togo comme dans nombre de pays africains, la création d’un parti politique ou devenir chef de parti politique, reste un puissant fonds de commerce. Ceci est incontestablement la raison profonde de la multiplication des partis politiques aussi bien au Togo que dans nombre de pays africain.
Outre ce fonds de commerce que constitue la création de partis politiques, il faut aussi reconnaitre que l’inamovibilité de certains leaders de parti restés depuis des années à la tête de leurs formations politiques, est aussi une des causes de ce foisonnement de partis politiques. En effet, les jeunes de ces parti restés sans aucune chance de monter aux commandes, obligés de jouer aux secondes rôles, finissent par créer leur propre parti politique pour sortir de la tutelle de ces leaders dinosaures inamovibles. Le cas au Togo de la naissance des FDR dissident du CAR, de l’ANC, sortie de l’UFC, du FPD également de l’UFC, du MCD sorti du PDR, du MPDD(OBUTS) sorti du RPT (UNIR), de l’Alliance égales du RPT, des Démocrates sortis de l’UFC…, la liste reste longue, en est une épreuve.
Malheureusement, certains de ces partis, se limitent à quelques régions du pays. Car ne disposant pas d’assez moyens pour assurer une implantation nationale dans tous les villages et hameaux du pays. Il urge donc de trouver un moyen de pouvoir véritablement lutter contre ce phénomène. Mais comment ? Nous y reviendront pour des pistes de solution. A suivre dans nos prochaines livraisons.