Au Togo, grâce aux réformes incitatives engagées sous le leadership du président Faure Gnassingbé, la dynamique de création des entreprises connait une performance indiscutable depuis ces derniers année. Cette performance maintient le cap en cette année et selon les chiffres, déjà au premier semestre 2023, plus 8 000 nouvelles entreprises ont été créés.
En effet, selon les chiffres rendus publics pour le compte du premier semestre 2023, le Centre de Formalités des Entreprises (CFE), a dénombré 8 283 nouvelles entreprises nées de janvier à juin 2023. Ce chiffre semestriel indique une tendance haussière de 15% par rapport au nombre d’entreprises créées au cours de la même période de l’année 2022. Ceci est notamment le fruit des multinationales réformes inclusives engagées par les dirigeants du Togo. Notamment l’allègement des procédures, le temps de traitement des dossiers, la réduction des frais de création des entreprises, la possibilité d’enregistrer son entreprise en ligne pour ne citer que ceux-là.
Ainsi, l’analyse des données de création des entreprises du premier semestre 2023 indique que, 6 871 structures économiques ont été créées par des investisseurs et opérateurs nationaux contre 6 092 l’année écoulée. Ce qui représente une progression de 12%, une preuve tangible de l’essor de création des entrepreneurs locaux dans le pays. À la date du 10 août 2023, un total de 1 831 nouvelles entreprises ont déjà été enregistrées dans le compte du deuxième semestre 2023 qui s’étend de juillet à décembre. Parmi les réformes mobilisatrices, on peut citer la très nette réduction du coût de création d’entreprise fixé aujourd’hui à environ 30 000 francs CFA contre 262 000 francs en 2012. Les frais de publication d’annonce légale ont été supprimés y compris la procédure relative à la recherche du nom d’antériorité ; il est maintenant possible de créer son entreprise en ligne, de payer les frais de création sans se déplacer ; l’interconnexion des bases de données du CFE et du Registre du commerce et du crédit mobilier (RCCM). Tout a vraiment changé.
Il convient de rappeler que grâce à ces réformes fortes, le Togo fait partie de la short liste de 55 pays retenus par le Groupe de la Banque Mondiale pour la phase pilote du B-READY. Le mécanisme qui vient remplacer Duing Business et chargé de l’évaluation des politiques d’amélioration de l’environnement des affaires des pays.