Au Togo et précisément à Anié, ville située au sud-nord du pays sévit depuis quelques semaines, une pénurie d’eau. La Société Togolaise des Eaux (TdE), dit prendre des dispositions pour y remédier dans les meilleurs délais.
En effet, pour la TdE, cette situation de pénurie d’eau dans la ville e’Anié est due principalement à l’assèchement du fleuve Anié qui sert de source de captage pour la production d’eau potable pour la ville d’Anié et ses environs. Ceci est la conséquence du changement climatique à l’origine à la forte canicule enregistrée ces derniers temps et à la forte demande d’eau. Ainsi pour y remédier, selon la direction générale de la TdE « des mesures urgentes » ont été prises « pour mobiliser l’eau du barrage des Chinois, destiné au départ à l’usine de la sucrerie d’Anié. » En attendant, des renforts techniques ont été mobilisés d’Atakpamé, de Tsévié et de Lomé pour appuyer l’équipe d’Anié afin de juguler la situation.
L’arrivée de cette équipe a permis de procéder à l’installation des équipements de production en l’occurrence une pompe immergée dans le barrage, procédé à son raccordement au réseau d’adduction et au déploiement d’un groupe électrogène sur le site. Ce qui a eu comme résultat, la reprise de la production d’eau depuis le 03 mars 2021 suivie de la distribution dans Anié le 04 mars 2021. Cependant, compte tenu de la forte demande et le niveau bas du barrage limitant les prélèvements d’eau, le réseau de distribution de la ville d’Anié se remplit progressivement pour atteindre les quartiers périphériques en hauteur.
La direction de la TdE rassure les populations d’Anié que ees efforts se poursuivent pour atteindre le niveau de production satisfaisant. Aussi, l’annonce des nouvelles pluies permet de garder l’espoir d’un rapide retour à la situation normale à Anié.