De tout temps, l’agriculture constitue la principale de revenues pour plus de la moitié de la population togolaise. Jadis faiblement soutenu par les pouvoirs publics, ce qui affaiblissait la production au niveau national.

Ces dernières années, les agriculteurs ont repris du poil de la bête grâce à la vague d’actions entreprises par le gouvernement pour rehausser qualitativement la compétitivité du secteur. Parmi ces initiatives destinées à booster le secteur agricole et le développement rural, figure le Projet de transformation agro-alimentaire du Togo (PTA-Togo).

Le PTA-Togo est un projet pilote mis en œuvre dans le cadre du Plan stratégique de développement des agropoles au Togo 2017-2030 et de l’initiative « Nourrir l’Afrique 2016-2025 ». Principalement, il vise à favoriser une croissance agricole inclusive et créatrice d’emplois. Il veut réduire les importations alimentaires grâce aux mesures d’incitation à l’investissement privé dans les filières clé (riz, maïs, soja, sésame, poulet de chair et noix de cajou) ; augmenter la part des produits agricoles transformés sur place (de 19% à 40%) grâce aux investissements privés dans l’agro-parc (90.000 T/an de riz paddy, 15.000 T/an de maïs, 10.000 T/an de soja, 10.000 T/an de noix de cajou, 10.000 T/an de sésame, une production de 03 millions de poussins/an, l’abattage de 02 millions de poulets de chair/an etc.) Il entend créer de la richesse et des emplois pour les jeunes et les femmes etc.

En outre, le PTA-Togo va faciliter les investissements privés grâce aux mesures d’appui aux politiques, à la gouvernance et aux incitations ; promouvoir le développement des chaînes de valeur grâce à la mise en place des infrastructures de soutien à la production, au stockage et à la transformation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here