Spread the love

Au Togo, la capitale Lomé accueille pour la première fois la conférence internationale du Karité depuis lundi 06 juin 2022. La cérémonie d’ouverture officielle de cette rencontre internationale a eu lieu mardi 07 juin.

En effet, il s’agit d’un moment historique pour les acteurs de ces secteur réuni dans la capitale togolaise pour célébrer le karité, l’or de la femme en général et africaine en particulier. C’est une première le Togo abrite d’accueillir cet évènement grandeur nature réunissant toutes les  parties prenantes de l’industrie du karité du monde entier. Ainsi, ils sont près de 500 personnes ayant répondus présent à ce rendez-vous dans la capitale togolaise. La cérémonie d’ouverture solennelle de cette rencontre a été marquée par plusieurs discours aussi bien pour rendre hommage à ces milliers de femmes qui travaillent dans le karité que pour réaffirmer l’engagement  des différents acteurs à soutenir les initiatives des acteurs du premier maillon de la chaîne de valeur du Karité. Dans son discours de circonstance, la présidente du comité d’organisation de cette conférence, Mme Elisabeth Essodolom Pali-Tchalla, présidente de la Filière Karité du Togo par ailleurs Présidente du Conseil Interprofessionnel de la Filière Karité du Togo, s’est réjouie des résultats constatés sur le terrain en matière d’autonomisation de la femme notamment la femme rurale. « Eu égard aux résultats constatés sur le terrain, il me semble logique de dire, investir dans le karité, c’est permettre aux femmes surtout en milieux ruraux, de gagner le pari de leur propre autonomisation économique pour sortir de la pauvreté. Je me réjouis que cette approche est si bien comprise par le Togo et ses partenaires en développement. Dans un contexte de reprise post-covid, la tenue de cette conférence internationale sur le karité pour la première fois dans mon pays suscite en nous l’espoir  d’une embellie et permet de nous requinquer après cette parenthèse de turbulence liée à la pandémie » a-t-elle  déclaré à l’ouverture des assises.

Placée sous le thème : ” cultiver l’avenir, renforcer la résilience et la restauration “,  le président du comité exécutif de l’Alliance Globale du Karité, M.Simballa Sylla a relevé dans son intervention à l’ouverture des travaux de cette conférence, les difficultés que la filière karité à travers le monde, a traversées à cause de la pandémie de la covid-19 avant de lancer un appel à la résilience. « Le renforcement de la résilience garantira un approvisionnement régulier en karité, grâce à la plantation d’arbres et à l’amélioration de la gestion des parcs, à des marchés compétitifs et cohérents pour les collectrices, à l’innovation dans les technologies en amont de la chaîne de valeur et à des politiques pro-marché alignées dans l’approvisionnement. Renforcer la résilience ne fera que développer nos communautés » a-t-il poursuivi.  De son côté, l’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique au Togo, Mme Elisabeth Fitzsimmons, a dans son discours d’ouverture réitéré l’engagement du gouvernement américain et de l’USAID à continuer par appuyer le secteur karité. En marge des différents panels de discussion qui meublent cette conférence, un village du karité construit pour l’occasion offre la possibilité aux visiteurs d’apprécier les différents produits issus du karité. Plusieurs autres activités sont inscrites à l’occasion de cette rencontre notamment des formations à l’entrepreneuriat, des rencontres B to B et des visites de terrain.

Il convient de rappeler que le secteur Karité connait ces dernières années une forte dynamique avec notamment l’accroissement de la demande d’ingrédients du karité grâce aux techniques améliorées, l’utilisation accrue dans les secteurs de l’alimentation et des soins personnels, fruit de la sensibilisation croissante des consommateurs et des législations récentes dans différents  pays du monde. La conférence de Lomé, est donc une occasion, pour les pays producteurs du Karité de poser les bases solides devant leur permettre de mieux tirer profit du potentiel économique de secteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here