Démarrée depuis le 22 août pour prendre fin le 8 septembre, la 8ème édition de cette foire Adjafi qui se déroule sur le site du terrain de football du lycée d’Agoè à Lomé, a été officiellement ouverte par Victoire Tomegah-Dogbe, la ministre du développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse. Elle n’a pas manqué dans son allocution d’ouverture officielle de cette 8ème édition de louer l’importance de cet événement économique dédié aux jeunes entrepreneurs car selon elle « la foire Adjafi est devenue une manifestation annuelle incontournable » qui s’inscrit dans les calendriers des événements économiques au Togo. « La Foire Adjafi est désormais inscrite dans mon agenda. Il s’agit d’une manifestation annuelle qui s’efforce non seulement d’apporter une réponse pratique aux difficultés de visibilité et d’impact commercial de l’entreprise des jeunes mais aussi et surtout de renforcer sur plusieurs formes les capacités entrepreneuriales des jeunes chefs d’entreprise. Dieu merci, aujourd’hui, notre pays en compte des milliers » a indiqué Mme la ministre Victoire Dogbé.
Placée sous le thème: « la sécurité sociale du jeune chef d’entreprise africain pour une croissance inclusive », ce thème selon Maxim Minassé, promoteur de cette foire, il s’agit à travers ce thème d’aborder avec les jeunes entrepreneurs les questions de santé, d’accidents professionnels, de retraite, de recouvrements et de cotisations sociales qui sont des sujets très importants auxquels font généralement face les jeunes entrepreneurs. Un forum est d’ailleurs dédié à ces sujets avec la collaboration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) pour permettre aux jeunes entrepreneurs de mieux comprendre. Outre ce forum public, les services de la CNSS sont ouvertes sur le site de la foire durant les deux semaines pour se rapprocher des jeunes entrepreneurs.
Plusieurs activités meubles cette édition dont un atelier de formation sur la fabrication de savon et de détergent, une compétition de génie en herbe, plusieurs communications, un atelier de formation des jeunes entrepreneurs promoteurs culturels, une table-ronde entre la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT) et l’organisation des jeunes entrepreneurs.
La particularité de cette édition est son ouverture à l’international. En effet, sur 201 exposants enregistrés, 22 sont venus de la sous-région notamment du Mali, du Ghana, du Bénin, de la Côte d’Ivoire et surtout du Burkina Faso, une entreprise française sans oublier des entrepreneurs de la diaspora togolaise. Rappelons que un cadre est aussi dédié aux divertissements. Au total, 14 spectacles sont programmés dont 1 d’humour, 1 de danse, 1 de cinéma africain.
Pour rappel cette foire est une initiativede l’agence Maxkom, qui a commencé en 2012 avec pour objectif de promouvoir le génie et la créativité des jeunes entrepreneurs togolais et le caractère innovant de leurs produits.