
Au Togo, se tient du 16 au 17 décembre 2022, le festival de piano de Lomé. Une initiative de Yves Vigninou BEHANZIN, Directeur Général de l’école de musique Opus Academy et Professeur de piano ainsi que de son équipe.
En effet, des passionnés de la musique se retrouvent durant ces deux jours pour apprendre un peu plus sur leur domaine du piano. Ainsi, les activités pilotées par Yves Vigninou BEHANZIN, un expert du piano disposant de plusieurs années d’expérience dans le domaine musicales et artistiques. Durant les deux jours, les participants auront droit à des Masterclass, concerts et concours de piano rythment ces deux jours. Ce Festival de piano de Lomé est placé sous le thème : « les bases de l’harmonie ».
Pour la premier jour, Hervé KPOTOGBEY, pianiste et professeur au conservatoire Aix-en-Provence en France a assuré une masterclass . Présentation au cours de laquelle il a partagé son expérience en matière musique, comment enchaîner les accords pour produire un son audible. Pour lui, en dehors de l’inspiration, il faut connaître les règles de la musique et les suivre aussi. Outre Hervé Kpotogbey, Gabriel MAGLO a abordé les aspects liés aux rudiments du piano Jazz & Improvisation tandis que Michael RIVERA a quant à lui évoqué « la démarche efficace pour atteindre la lecture à vue ».
Il convient de noter qu’un concours a été lancé afin de détecter des pianistes d’exception. Cette compétition a lieu le samedi 17 décembre 2022 à l’hôtel Saint Paulos d’Adidogomé (Lomé-Togo). Au-delà des prix, les organisateurs cherchent à mieux positionner les lauréats sur des concours internationaux.