
Au Togo, sous le l’impulsion du chef de l’État Faure Gnassingbé, » l’opération zéro cataracte » a été lancée depuis quelques mois pour couvrir à l’ensemble des cinq régions du pays. Le lancement de la phase d’opération de la région des Plateaux de cette campagne destinée aux personnes vulnérables, a eu lieu lundi 11 juillet 2022 à Atakpamé, chef-lieu de la région des Plateaux.
En effet, cette cérémonie présidée par l’ancien premier ministre, Komla Mally en présence de plusieurs ministres et cadres de la région, a été officiellement lancée par Madame le Maire de la Commune d’Ogou1, Yawa Kouigan au nom Vice-président Région des Plateaux du parti au pouvoir Union pour la République (UNIR). Dans son allocution de circonstance, elle a rendu un grand hommage aux chef de l’État Faure Gnassingbé, initiateur de ce projet de prise en charge des personnes des démunies souffrants de la cataracte. Une pathologie qui est selon l’organisation mondiale de la santé, la première cause de la cécité dans le monde.
«Je voudrais… rendre donc grâce à Dieu qui a établi Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé à la tête de notre pays et disposé son cœur à être soucieux de tous, en particulier des plus vulnérables » a-t-elle rendu hommage au président Faure Gnassingbé avant d’ajouter « Je voudrais donc, avec vous tous, renouveler au chef de l’État l’expression de notre reconnaissance car nous avons une claire conscience de l’importance et de la portée de toutes ses actions, sur la voie de la construction d’un Togo en paix, d’une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable ».
Au nom de la population de la région des Plateaux, Mme Kouigan a réitéré au chef de l’État l’ engagement résolu de se mettre, avec abnégation, dévouement et loyauté, au service de la noble vision qu’il porte pour le développement économique et social du Togo. « Je voudrais …lui dire donc merci et lui réitérer notre engagement résolu à nous mettre, avec abnégation, dévouement et loyauté, au service de la noble vision qu’il porte pour notre pays » a-t-elle promis.
Madame le Maire a nom du VP-Unir région des Plateaux, mis au cours de son allocution, un accent particulier sur l’importance pour l’ensemble des togolais en particulier les populations de la région des Plateaux de pouvoir travailler tous ensemble sans distinction d’appartenance politique pour la réussite de ce projet. Car selon elle comme on le dit souvent « quand on est unis on est forts. La grande leçon c’est qu’on ne peut pas être unis tout seul, c’est forcément, impérativement, nécessairement ensemble qu’on est forts. » a-t-elle convié l’ensemble de la population de la région des Plateaux.
Elle a tenu à réitérer les remerciements des autorités de la région et particulièrement du parti UNIR à l’ensemble des acteurs qui ne cessent de mettre les petits plats dans les grands en vue de la réunion de cette opération. Il s’agit entre autres des maires, des conseillers, des députés, des gardiens des us et coutumes, des structures de bases, du corps médical sans oublier les populations chacun à son niveau. Elle a émis le vœu que l’information soit portée à la connaissance de tout le monde afin que l’opération soit une parfaite réussite pour l’intérêt de la population sans distinction aucune.