Suite au communiqué de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) N° 006 /2023/P/CENI du 16 mai 2023 relatif à la reprise du recensement général dans les zones 2 et 3 initialement prévu respectivement du 13 au 27 mai 2023 et du 5 au 12 juin 2023, le Parti Démocratique Panafricain compte sur le devoir citoyen des togolais pour se faire enrôler massivement.

En effet, très attentif au non déroulement du processus d’enrôlement de la population dans le fichier électoral, le PDP avait déjà fait une sortie par le bais d’une tribune et d’un communiqué datant du 2 mai 2023 où il donnait ses impressions et ses approches de solution sur les incohérences constatées dans la première zone. Ainsi, réagissant aux nouvelles dates de recensement général dans les zones 2 et 3, le PDP salue cette décision diligente. Pour le parti, eu égard aux problèmes rencontrés dans la première zone, il est important de trouver des solutions appropriées pour éviter les mêmes erreurs. Car, le parti d’Innocent Kagbara, « le lien de causalité qui existe entre le recensement massif des populations et la qualité des élections à venir est une évidence.» La CENI a donc l’obligation de résultat car le gouvernement a formulé les mêmes recommandations que les partis politiques et les organisations de la société civile ont formulé à l’endroit de l’institution en charge des élections.

Prenant acte de la note d’information de la CENI sur la reprise du recensement général dans les zones 2 et 3, l’honorable Innocent Kagbara président national du PDP, formule des recommandations en ces termes : « Pour les zones 2 et 3, la CENI doit impérativement déployer sur le terrain des opérateurs de saisie (OPS) ayant la compétence nécessaire sur la base des critères objectifs, faire la maintenance de toutes les machines à déployer dans les centres de recensement, créer des comités listes et cartes (CLC) si nécessaire de manière diligente, trouver une stratégie pour évaluer journalièrement les indicateurs de recensement. Il faut également une meilleure implication des commissaires de la CENI sur le terrain, une pédagogie de masse plus forte sur le recensement par une campagne publicitaire et des émissions en langues nationales et communautaires; et un suivi de l’usage de la logistique mis à la disposition des agents recenseurs ».

Rappelons que le processus d’enrôlement des électeurs sur les listes électorales initialement prévu pour se terminer le 03 juin, va finalement prendre fin le 12 juin à cause du retard d’une semaine accusé dans le démarrage de l’opération dans la zone 2

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here