
Au Togo, la stupeur est grande dans tout le pays après une nouvelle attaque terroriste qui a fait plusieurs victimes dans le nord du pays dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 juillet 2022. En sa qualité de chef suprême des armées, le président Togolais Faure Gnassingbé est allé sur le théâtre des affrontements ce vendredi en mi-journée.
En effet alors qu’il se trouvait depuis une semaine au nord du pays où se déroule le festival Évalas de lutte traditionnelle en pays Kabyè, ethnie dont il est originaire, chef de l’État Faure Gnassingbé s’est dépêché ce vendredi sur le terrain notamment le lieu où il y a massacre des civils par les terroristes. Objectif, apporter la compassion du pays à la population et remobiliser les troupes. Selon nos informations, Faure Gnassingbé s’est rendu sur les lieux du crime à Blamonga, accompagné de deux ministres de la région : Bouraima Kanfitine Tchédé-Issa et Bolidja TIEM.
Il s’agit donc à travers cette visite du chef suprême des armées togolaises de marquer aussi sa présence aux côtés des troupes engagées sur le terrain mais surtout apporter au nom du peuple togolais et en son nom personnel la compassion aux populations victimes de ces atrocités des terroristes. Cette visite intervient au lendemain du passage d’une délégation gouvernementale conduite par le ministre des droits de l’homme toujours dans la région.
Pour rappel, cette attaque terroriste, la troisième du genre, a fait selon des sources locales, plusieurs morts du côté de la population civile. Aucun bilan officiel n’est pour le moment rendu public.