
Considéré comme l’acteur politique togolais qui a le mérite de critiquer aussi bien le pouvoir que ses amis de l’opposition et qui faisait des propositions et analyses assez pointues de la situation du Togo dans tous les domaines, le Président du PRR, Jean Nicolas Lawson, a encore une fois tiré à boulets rouges sur l’opposition notamment la C14.
En effet, alors que tout le monde pensait qu’il avait décidé de rejoindre armes et bagages la coalition des 14 partis d’opposition qui contestent le pouvoir de Faure Gnassingbé dans les rues depuis neuf mois, l’homme vient au cours d’une émission chez nos confrère de la radio Taxi Fm, démentir avoir voulu rejoindre la C14 et tire à boulets rouge cette coalition. Il dit avoir approché la C14, ce regroupement de partis politiques, protagoniste de la crise politique togolaise, non pas pour y adhérer mais pour demander aux responsables de « s’ouvrir à des idées et propositions nouvelles ».
Pour lui, la démarche de cette coalition qui consiste à demander le retour de la constitution de 1992, est dépourvue de tout sens car, le plus important, c’est de demander une nouvelle forme de gouvernance, de gestion du pays. Ceci, afin de résoudre les problèmes de faim auxquels font face la population. . « Les Togolais ont faim, ils vivent dans des conditions inacceptables, c’est ce qui est la réalité ». Pour lui, les togolais ont plus besoin d’une nouvelle Constitution « ce n’est pas de cette constitution dont les Togolais ont besoin mais d’un changement de gouvernance et d’une nouvelle constitution » a indiqué le Président du PRR. Il soutient sa position en estimant que c’est grâce aux fonds injectés dans le pays par la diaspora que les togolais vivent. « Nos frères et sœurs de la diaspora veulent aussi contribuer au développement du pays. Ils envoient chaque année, selon la Banque mondiale, 184 milliards de francs CFA et officieusement 250 à 300 milliards de francs CFA dans l’économie nationale et c’est cela qui tient encore en vie nos compatriotes », a-t-il martelé.
Il apporte ainsi une caution morale et l’eau au moulin de ceux qui on estimé depuis le début de cette crise d’aller vers une Ve République en adoptant une nouvelle constitution. Notamment les organisateurs du Colloque sur les vient-cinq ans de la Constitution togolaise. Colloque qui avait rassemblé d’imminents juristes constitutionalistes du continent pour réfléchir sur la constitution togolaise. Pour rappel, le rapport du colloque invitait les togolais à faire table-rase du passé en allant à une nouvelle Constitution donnant lieu à la Ve République.
Ce changement de ton en vers la C14 et cette inconstance du président du PRR, qui on se rappelle dans son courrier adressé à la C14 avait été assez virulent et menaçant vis-à-vis du pouvoir laisse poser des questions sur la constance de l’homme dans ses prises de postions même s’il faut le reconnaître qu’il reste dans sa logique de critique de tous les bords.