
Au Togo, le Mouvement des jeunes engagés pour la paix et le développement (MOUJEPAD-Togo) a lancé lundi 08 2023 en collaboration avec l’INAM-Togo, une campagne foraine de consultation médicale gratuites dans les communes du Golfe 1 et 6.
En effet, placée sous le haut parrainage du président de la République Faure Gnassingbé, cette initiative vise à rapprocher l’hôpital des populations et va prendre en compte principalement les pathologies de l’hypertension artérielle, le diabète ainsi que dentaires. D’une manière spécifique, il s’agira d’une campagne de de sensibilisation de la population des deux communes ciblées sur les causes du diabète et de la tension artérielle, de même que sur l’hygiène bucco-dentaire afin de permettre aux citoyens de prendre conscience de l’importance de détecter à temps les risques de diabète, de l’hypo ou de l’hyper-tension et de les prévenir.
Pour le président du MOUJEPAD-TOGO, Benoît Trenou, porteur de cette initiative, « l’amélioration de l’accès aux soins de santé pour tous les citoyens togolais est une priorité et un engagement auxquels nous ne saurions nous dérober. Ainsi, ce jour témoigne de notre souci constant de répondre aux besoins de la population, et de veiller à ce que chacun ait la possibilité de mener une vie saine et productive », a-t-il ajouté. C’est donc la contribution de son organisation à la lutte contre l’augmentation au sein de la population des maladies non transmissibles comme le diabète, les caries dentaires et autres. Ainsi, cette campagne foraine de consultations médicales gratuites de proximité sera un excellent moyen efficace pour informer , sensibiliser et éduquer la population sur les bonnes manières en ce qui concerne ces maladies. Les consultations se feront précisément dans 22 zones, en raison de 14 dans le Golfe 1 et 8 dans le Golfe 6. Il y est prévu par zone, un point de consultation.
Notons que le MOUJEPAD-Togo s’est donnée pour mission depuis 2018 l’accès aux soins cliniques à tous grâce à la sensibilisation sur les bons comportements pour une bonne santé.