Au Togo, le centre de formation en couture industrielle de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) est officiellement opérationnel. La cérémonie solennelle d’inauguration du centre présidée par Mme le premier ministre a eu lieu le lundi 31 octobre 2022.

En effet, ce centre de formation en couture industrielle (GTC) de la PIA est composé de plusieurs compartiments notamment, le magasin, la coupure, huit lignes de production, le repassage, l’emballage, la finition, la maintenance et l’échantillonnage. 105 formateurs et plus de 800 opérateurs ont déjà reçu une formation professionnelle.

À terme, deux mille jeunes togolais après cette formation de quelques mois seront employés sur la chaîne du textile qui produit de l’habillement made in Togo destiné au marché régional et international. C’est la concrétisation de la vision du chef de l’État, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, de transformer les matières premières du Togo sur place dans le pays pour permettre au Togo d’être plus compétitif sur les marchés sous-régionaux et internationaux.

En inaugurant le centre, Mme le Premier ministre a salué cette vision du Président de la République pour ces opportunités offertes aux jeunes pour leur insertion professionnelle. « J’ai été impressionnée par la modernité des installations, la qualité des produits et le sérieux des jeunes togolais qui ont su en un temps record maîtriser les process de fabrication. This is a gamechanger. Bravo. », a déclaré Mme le Premier ministre.

Les jeunes formateurs et opérateurs ont exprimé leur gratitude au chef de l’État et à son gouvernement pour la prise en compte des problèmes d’insertion professionnelle des jeunes à travers la PIA.

Pour le formateur Toulassi Raphaël, « grâce à cette collaboration, nous avons aujourd’hui plus de 800 Togolais qui ont déjà quitté le monde du chômage et ont trouvé du travail. Nous remercions tous les acteurs pour la collaboration ici au centre. Nous sommes déterminés à relever les défis. »

Coupure du ruban symbolique suivie de la visite des installations et des échanges avec les apprenants et les formateurs ont été les temps forts de cette cérémonie.

Afrique News avec primature.gouv.tg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here