La ministre Mila Mawunyo AZIABLE, en charge de l’énergie et des mines a présidé le 20 octobre 2020, une réunion technique avec ses collaborateurs. L’objectif de cette rencontre était de présenter la feuille de route 2020-2025 du gouvernement et ses objectifs notamment l’apport du secteur de l’énergie et des mines.
La feuille de route du gouvernement est basée sur 3 axes, 10 ambitions et plusieurs projets et réformes qui couvrent la période 2020-2025. En effet, le secteur de l’énergie étant un secteur transversal et stratégique , madame le ministre a exhorté ses collaborateurs à plus d’engagement et d’initiative pour que le ministère soit au rendez-vous de 2025. Il s’agira pour les acteurs clés de ce secteur de mettre les bouchers doubles pour atteindre un taux d’accès à l’électricité de 75%, d’augmenter de 50% la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique, contribuer au développement du réseau existant et améliorer la qualité des infrastructures pour réduire considérablement les coupures.
« Pour atteindre cette performance, plusieurs projets et initiatives sont déjà en cours d’exécution sur le terrain notamment les projets d’électrification rurale phases 3 et 4, la construction de la centrale thermique Keleli Efficient Power de 65 MW, la centrale solaire de Blitta de 50 MWc, l’initiative présidentielle CIZO et bien d’autres projets dont les financements sont presque bouclés » a laissé entendre Mme le ministre. En ce qui concerne le secteur des mines, deux grands objectifs retiennent l’attention. Il s’agit de l’accélération de l’exploration et de l’exploitation des ressources minières ainsi que le lancement d’une unité de production d’engrais phosphatés.
La ministre déléguée auprès du Président de la République chargée de l’énergie et des mines a rassuré ses collaborateurs de sa détermination à œuvrer à leurs côtés de façon efficiente et efficace pour l’atteinte des objectifs assignés au département. Madame AZIABLE a rappelé l’intérêt toute particulière que le Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBÉ accorde à la mise en oeuvre effective de tous ses projets. Raison pour laquelle l’apport de chaque collaborateur est très indispensable.
Afrique News avec la Cellule Communication MD/PR/EM