Au Togo, dans le cadre de sa politique d’écoute et d’échanges réguliers avec sa base depuis son élection comme député à l’Assemblée nationale, l’honorable ALASSANI Nakpale, a entamé vendredi 27 Août 2021, une tournée d’une semaine dans sa base électorale . C’est par la mise en terre de jeunes plants, rencontre d’échanges avec les chefs cantons et conseillers municipaux, que cette tournée a été lancée.

En effet élu à la suite des législatives du 20 Décembre 2018, l’honorable ALASSANI Nakpale, fait des échanges réguliers avec sa base, sa priorité. C’est dans ce cadre qu’il ne manque d’occasion d’aller à la rencontre de sa population. Pour cette première journée d’une nouvelle tournée, il a procédé conformément la politique de reboisement du gouvernement, à la mise en terre de plus de 200 jeunes plants sur deux sites. D’abord sur le site de Louanga où plus d’une centaine de plants ont été mis en terre. Il avait à ses côtés, le maire de Tône4, Blimpo Bantinia et ses deux adjoints, plusieurs conseillers, le chef canton de la localité ainsi qu’un groupement de femmes qui se chargera du suivi et de l’entretien de ces plantsqui ont été mis en terre. Car pour le député ALASSANI, « l’essentiel n’est pas de mettre les plants en terre mais de veiller à ce que ces arbres grandissent ». D’où le choix de confier le suivi et l’entretien  de ces plants à un groupement de femmes réputé pour leur sens d’organisation. D’ailleurs, le maire et le député ont saisi cette occasion pour sensibiliser la population en occurrence les femmes du groupement  sur la vision et la volonté du gouvernement d’atteindre l’objectif de un milliards d’arbres  dans les dix années prochaines années. Ils ont notamment insisté sur les conséquences du déboisement à savoir : la rareté des pluies, l’avancée du désert, l’érosion, la hausse de la chaleur… avant de les inviter à prendre vraiment soin de ces plantes. Ils ont en outre  sensibiliser sur la lutte contre l’extrémisme violent et la Covid19

Après le site de Louanga, l’honorable ALASSANI et sa suite se sont transportés sur le site de reboisement du canton de Korbongou. Là-bas, la délégation a été accueillie par le chef canton de Korbongou et son homologue de Pogno venu soutenir l’initiative du député. Sur ce site, avec le concours des volontaires d’engagement citoyen (VEC) de la mairie de Korbongou, plus d’une centaine d’arbres ont été  également mis en terre. Cette opération se situe dans le cadre de la poursuite de la journée du 1er juin célébrée pour la 44 fois au Togo. À la fin de l’opération, l’honorable ALASSANI Nakpale, a saisi cette opportunité pour féliciter et encourager les VEC pour leur engagement citoyen avant de les inviter à bien faire leur mission conformement à leur cahier de charge.

Pour rappel, cette première journée de la tournée, a pris fin avec une rencontre d’échanges qui a regroupé les six chefs cantons qui composent sa base électorale. Les échanges ont porté sur différents sujets relatifs au développement et l’unité de la zone.

 

Les chefs ont saisi l’occasion pour féliciter le député pour tous les efforts qu’il fait depuis son élection. Ils ont également réitéré leur ferme engagement à soutenir toutes les initiatives de l’honorable en vue du développement de leur zone.

Il faut aussi préciser que  tôt le matin, le député a tenu à la maire de Korbongou une réunion avec le maire et ses conseillers. La rencontre a   essentiellement tournée autour du programme devant meubler sa tournée et les échanges sur les difficultés que rencontrent la mairie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here