
Au Togo, les premières autorités sous la vision éclairée du chef de l’État Faure Gnassingbé, ont comme ambition d’assurer l’accès à l’électricité à 75% des ménages en 2025 conformément à la feuille de route gouvernementale 2020-2025 et l’accès pour tous à l’électricité à l’horizon 2030. Et pour y arriver, le Ministère Délégué auprès du Président de la République en charge de l’ Énergie et Mines, initie des projets d’électrification de plusieurs villes et villages du pays. C’est dans ce cadre qu’une cérémonie de mise en service du réseau électrique de distribution de l’électricité a eu lieu dans le village de Koto Copé dans la Commune Ogou 2.
En effet, le ministère délégué en charge de l’Énergie et Mines a procédé à la mise en service du réseau de distribution électrique dans le village de Koto Copé. L’objectif est de booster le développement socioéconomique de la population de cette localité afin de les sortir de la précarité. Déjà opérationnel dans le village, cet ouvrage est composé de 20 m de réseau Moyenne Tension, d’un transformateur MT/BT de 50 kVA, un réseau Basse Tension d’environ 700 m de longueur et de 15 luminaires pour l’Eclairage Public.
C’est le Directeur Général Adjoint de la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET), Dégla ESSENOUWA qui a représenté Madame la Ministre Mila AZIABLE à cette cérémonie solennelle de mise en service de ce réseau de distribution électrique à Koto Copé. Il avait à ses côtés plusieurs autorités administratives, coutumières ainsi que la population sortie nombreuse assister à la mise en service de ce réseau de distribution électrique. Un projet entièrement financé par l’État togolais à travers la CEET et le fonds de la redevance de l’Eclairage Public.
Dans son mot de mise en service, le DGA de la CEET au nom de la Ministre, a salué la vision éclairée du Président de la République Faure Gnassingbé qui, selon lui a très tôt compris l’importance de l’énergie dans le développement de tout pays. « C’est le lieu pour nous de saluer, la clairvoyance et le pragmatisme du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE qui a très tôt compris que l’énergie est le moteur de tout développement socio-économique » a-t-il déclaré. Il a ensuite relevé que la réalisation de ce réseau de distribution électrique, s’inscrit dans la droite ligne de l’atteinte des ambitions du gouvernement déclinées dans la stratégie nationale d’électrification. « En adéquation avec la stratégie nationale d’électrification, nous sommes présents ce matin dans cette belle localité de Koto Copé pour la mise en service du réseau électrique construit afin de permettre à sa vaillante population de disposer de l’énergie électrique pour ses besoins » a précisé le DGA de la CEET. La mise en service de ce réseau de distribution électrique dans le village de Koto Copé, a été fortement saluée aussi bien par les populations riveraines que les cadres de la localité.
Ils ont à ce titre témoigné leur reconnaissance et soutien à la politique de développement durable du chef de l’État Faure Gnassingbé. Laquelle politique de développement met l’accent sur le secteur de l’énergie électrique. « Nous sommes très heureux d’accueillir ce joyau que le chef de l’État nous a offert et nous comptons en faire bon usage. Désormais, nos enfants surtout les élèves n’auront plus de difficultés pour étudier leurs leçons », a indiqué un habitant de la localité.
lI convient de rappeler que, pour permettre à la population du village de Koto Copé de mieux bénéficier de l’électricité issue du réseau de distribution qui a été solennellement mis en service, les offres du Fonds Tinga dont l’objectif est de promouvoir l’accès facile et à moindre coûts à la population notamment les plus défavorisés, sont proposées. Ainsi, tous les ménages éligibles pourront bénéficier d’un raccordement au réseau de distribution de la CEET, contre le payement d’un ticket d’entrée de 1 000 FCFA ; le reste du coût de raccordement est échelonné sur une période allant jusqu’à 10 ans.