
Au Togo, malgré les affres de la pandémie de la covid19 depuis un peu plus d’un an maintenant, le bilan des victimes des accidents de circulation des six premiers mois de l’année 2021 dressé par le Ministère en charge des Transports et celui de la sécurité et de la protection civile, fait froid dans le dos.
En effet, selon les données rendues publiques par le ministère en charge des transports via sa page twitter, le Togo sur le premier semestre de l’année 2021 notamment de janvier à fin juin, au total 3 815 accidents de circulation ont été enregistrés sur l’ensemble des routes du pays. Sur les 3 815 accidents enregistrés, on note 4 721 blessés dont 346 personnes qui ont trouvé la mort des suites de leurs blessures. Un nombre de morts loin devant les 134 morts causés par la pandémie de la covidd19 depuis mars 2020.
Ainsi, les moyennes mensuelles se présentent comme suit: le nombre moyen mensuel des cas d’accident chaque mois est de 636. Le nombre moyen mensuel de morts est de 58 tandis que la moyenne des blessés s’élève à 787blessés par mois. Selon le ministère des transports, les principales causes de ces accident en occurrence :Excès de vitesse, Conduite sous l’influence des substances (alcool, drogue…), absence de dispositifs de sécurité (casque, ceinture de sécurité…), Distraction (téléphone au volant…), non respect des feux tricolores,, Stationnement encombrant. Surcharge…
Il convient de rappeler que la répartition des morts par usagers de la route selon les données du ministère des transports, se présente comme suit: les motocyclistes arrivent largement en tête avec 207 morts soit 59,82%; les piétons avec 82 morts soit 23,70%; les voitures 43 morts soit 12% ; les camions 12 morts soit 3,,47% et enfin le train avec 02 morts soit 0,58%.
Pour éviter tous ces morts et accidents inutiles, le respect scrupuleux du code de la route par tous les usagers de la route reste la garantie à risque zéro. Car la vie ne vaut rien et rien ne vaut la vie.