Après cinq ans trois mois et trois jours passés à la tête du ministère des mines et des énergies du Togo, Marc Dèdèriwè Ably-Bidamon, a officiellement passé le témoin à son successeur ce mercredi 07 Octobre 2020 à la suite de la formation du dernier gouvernement. 

En effet, la passation de témoin entre le ministre sortant de l’énergie et des mines et son successeur, a eu lieu lors d’une cérémonie solennelle à la salle de réunion dudit ministère en présence du secrétaire général du gouvernement, Kanka-Malik Natchaba et des principaux Directeurs généraux du ministère . D’entrée de jeu, le ministre sortant, Marc Ably-Bidamon, a rendu hommage au chef de l’État Faure Gnassingbé pour la confiance portée sur sa personne durant les cinq ans, trois mois et trois jours à la tête du ministère. Il a souhaité tous ses vœux de plain succès à son successeur, tout en passant en revue les grands objectifs du ministère des mines et des énergies.

Ainsi, dans le domaine des énergies, le ministre Ably-Bidamon a rappelé à son successeur, le vœu cher du chef de l’État Faure Gnassingbé d’atteindre  100% d’électrification du pays à l’horizon 2030. Dans ce sens, une stratégie d’électrification totale du Togo a été élaborée et est en cours de mise en oeuvre. Laquelle stratégie combine plusieurs types d’énergies notamment les panneaux solaires, les centrales solaires et l’extension de l’énergie de la CEET. L’autre vision du chef de l’État à travers le ministère des mines et des énergies selon Ably-Bidamon, est l’indépendance énergétique du Togo car le pays pour le moment, tire l’essentiel de son énergie des pays voisins. Le troisième et dernier objectif de la vision du chef de l’État à travers le ministère des mines et des énergies, est d’atteindre à l’horizon 2030, au moins 50% des énergies renouvelables dans le lustre national. Le désormais ex ministre des mines et des énergies, Ably-Bidamon a invité ses désormais ex collaborateurs qui l’ont accompagné durant les cinq années passées à la tête du ministère, à faire de même avec son successeur. À l’accompagner dans l’atteinte de ses objectifs et de sa mission.

Après ce bref débriefing sur les objectifs  et projets en cours de mise en oeuvre au ministère, le Ministre délégué auprès du président de la République en charge de l’énergie et des mines, Mme Mila  Mawougno Aziablé, a pris la parole. Elle a d’abord rendu hommage au chef de l’État Faure Gnassingbé et au premier ministre pour l’honneur et la confiance placés en elle en la confiant les charges de ce département. Tout en reconnait l’importance de la mission qui lui est confiée, elle n’a pas caché son émotion « C’est avec beaucoup d’émotion et en prenant l’importante de mesure qui est la notre que j’aimerais rendre grâce à Dieu qui nous a permis de nous réunir ici ce matin… C’est un grand honneur et une grande responsabilité pour nous de prendre la suite du Ministre Marc Ably-Bidamon…» a-t-elle indiqué avant de rassurer son prédécesseur de ce qu’elle, ne cessera de le déranger en sollicitant son concours dans le cadre de la réussite de sa mission. En outre, elle a tenu à préciser qu’à travers sa nomination, le chef de l’État lance un message à trois cibles: la jeunesse, la femme et la diaspora togolaise.

« À travers le choix de ma personne, le chef de l’État lance un message à trois cibles. La première est la femme. Si la femme occupe déjà une place importante dans la sphère gouvernementale, il vient renforcer le rôle de la femme. La seconde est la jeunesse. La jeunesse togolaise doit plus que jamais assumer pleinement sa responsabilité dans sa contribution dans la mise en oeuvre des politiques de développement de notre pays. La troisième cible est la diaspora togolaise qui pour la plus part comme moi, sont formés ici ou ailleurs et qui regorge de beaucoup de talents… Cette diaspora doit être apte à revenir au pays et servir de levier de développement pour leur pays » a indiqué le Ministre délégué auprès du président de la République en charge de l’énergie et des mines, Mila  Mawougno Aziablé. La cérémonie de passation de charges a pris fin avec la signature du procès verbale.

Rappelons qu’à 29 ans, le ministre délégué auprès du président de la République en charge de l’énergie et des  mines, Mme Mila Mawougno Aziablé, est titulaire d’un master en politique et management du développement des énergies. Elle jouit d’une expérience de sept ans dans le domaine du développement de stratégies de filière de gaz en France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here