Au Togo, les pouvoirs publics ont pris conscience de l’importance de la promotion de l’entrepreneuriat agricole pour booster l’émergence économique du pays. C’est ainsi qu’ils ont décidé de mettre en place différents mesures pour y arriver. C’est notamment le cas du Mifa, créé en juillet 2018 et qui contribue depuis lors, et de façon considérable, au développement de l’agriculture togolaise.
En effet, après deux (02) ans d’exécution, le projet Mifa a permis de mener de nombreuses actions ; a facilité le financement du secteur agricole grâce aux partenariats qu’il a noués avec les institutions financières. A titre d’exemple, neuf (09) institutions financières nationales notamment Ecobank, BOA, Orabank, Sunu Bank, UTB, BTCI, Sogemef, Fucec et African Leader Togo, ont alloué plus de 14 milliards de francs CFA à 144 000 acteurs (toute filière confondue) dont 125 000 producteurs.
En outre, les actions du Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques (Mifa) ont facilité la création de 162 678 emplois directs et indirects, avec à la clé une amélioration significative du revenu et des conditions de vie des agriculteurs. Il a également contribué au renforcement de capacités de nombreux acteurs. Pour cette année 2020, le mécanisme veut atteindre le financement de 50 milliards de francs CFA en faveur de 400 000 acteurs et créer au moins 450 000 emplois.
Le Mifa reste donc un puissant moyen de développement de l’agriculture togolaise.