
Depuis la proclamation des résultats provisoires et définitives de la présidentielle du 22 février dernier, s’en est suivie une contestation de la part de la dynamique Kpodzro portée par Mgr Philippe Kpodzro.
Une situation qui est une défiance à l’autorité de l’État par l’homme de Dieu et le candiadat de sa dynamique au point d’élire domicile chez ce dernier. Ainsi, pour tenter de ramener à la raison leur aîné Kpodzro, une délégation de l’Église Catholique s’est rendue chez Agbéyomé Kodjo ce dimanche 15 mars 2020 aux alentours de 16heures.
En effet, contrairement aux informations diffusées sur les réseaux sociaux par les activistes de la dynamique Kpodzro tendant à faire croire qu’il s’agit d’un soutien de l’église catholique à la dynamique Kpodzro, la visite de cette délégation conduite par l’archevêque de Lomé Mgr Barrigah, visait outre le soutien à leur aîné Kpodzro, surtout de dissuader et d’essayer de convaincre leur aîné à se ressaisir dans sa démarche de défiance à l’autorité de l’État.
Cette initiative s’inscrit dans la logique des démarches démarrée depuis mercredi dernier par l’Église Catholique avec l’archevêque de Lomé en-tête, auprès du gouvernement en vue d’un apaisement politique. C’est le lieu donc d’inviter tous les acteurs à s’inscrire et encourager toutes les démarches visant à obtenir une solution négociée et apaisée.