
Les rideaux sont tombés sur la première édition du mois de la diaspora organisée par le Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD) et ses partenaires. Le bilan de cette première édition qui s’est déroulée du 05 septembre au 05 octobre, a été présenté hier vendredi à Lomé au cours d’une conférence de presse animée par le comité d’organisation.
Cette rencontre avec les professionnels de la presse a été l’occasion pour le comité d’organisation de cette première édition du mois de la diaspora, de présenter le bilan détaillé des activités ayant marquées ce mois de la diaspora sur l’ensemble du pays. Ainsi, pendant un mois, ‘’le Mois de la Diaspora’’ a sillonné 26 préfectures sur les 39 que compte le Togo. Une performance assez impressionnante pour un tout premier coup d’essai. Parti pour toucher entre 3000 et 3500 personnes, cet objectif est allé au-delà des attentes grâce à l’engouement suscité par les populations autour de cet événement. De quoi réjouir le Coordonnateur du CJD, Adom Orphé « Nous pouvons dire que cette première édition a été une réussite. Si le mois de la diaspora a été une réussite, c’est grâce à de nombreuses personnes qui ont crû en nous et ont soutenu l’initiative. Nous tenons à les remercier publiquement », a-t-il indiqué au cours de la conférence de presse avant d’inviter les jeunes à la prise de conscience « il faut que notre jeunesse en soit consciente. Le principal retard dans la prise de décision des jeunes pour devenir leurs propres chefs d’entreprise est l’ignorance des opportunités que leur localité les offre » a-t-il martelé.
Tout comme à l’ouverture de cette première édition du mois de la diaspora le 05 septembre dernier, cette rencontre bilan et de clôture avec la presse a été présidée par le conseiller spécial du président de la République en charge de la diaspora, Me Pacôme Adjourouvi. Une présence qui montre le soutien au plus haut sommet de l’Etat par les autorités du pays qui font de la question des émigrations et de la diaspora, une des priorités de leur politique de gouvernance. Monsieur Adjrouvi a d’ailleurs au cours de cette conférence de presse salué et félicité le CJD et ses partenaires pour cette noble initiative avant de réitérer le soutien des plus hautes à l’événement du Mois de la Diaspora. Il convient de rappelé qu’en marge de la tenue du Mois de la Diaspora au Togo, une délégation du comité d’organisation était aux Etats-Unis pour échanger avec la diaspora africain et nouer des partenariats avec des partenaires américains qui veulent soutenir l’initiative du Mois de la diaspora qui à termes permettra le développement du Togo et de l’Afrique grâce à la diaspora qui est une force indispensable pour le développement du continent.
Rappelons que cette première édition du Mois de la Diaspora a été organisée en collaboration avec le Réseau Diaspora Force de Développement du Togo, la Fédération Colombe Verte Internationale, Diaspora Togolaise pour le Développement (DTD) et l’African Diaspora Forum(ADF). Le rendez-vous est pris pour la seconde édition qui aura lieu l’année prochaine.