L ‘Alliance des Démocrates pour un Développement Intégral (ADDI), dans le cadre de ses séances d’informations et d’échanges avec sa base, était en meeting ce samedi 30 juin à Agoe à Lomé.
En effet, cette rencontre a été l’occasion pour les responsables de ce parti ADDI, d’échanger avec les populations d’Agoe sur les idéaux du parti et les grandes questions socio-politiques de l’heure. Avec à leur tête le premier responsable du parti, Prof Aimé Tchabouré Gogué, ils ont sensibilisation et d’échange avec la base sur trois grands points. Il s’agissait de l’engagement des jeunes (hommes et femmes) en politique, de la décentralisation et la question des reformes.
Sur l’engagement des jeunes en politique, les premiers responsables de la Ligue
des jeunes du parti ADDI ont présenté la problématique de l’engagement de la
jeunesse. Ils ont montré l’importance pour les jeunes de prendre part activement
à la lutte politique. Le parti ADDI a présenté les différentes structures qui lui
permettent de faire la promotion des jeunes qui s’engagent à leur côté. Prenant la parole au nom des jeunes femmes du parti, Mlle Zénabou Odanou et Mm Djéne
ont expliqué à l’assistance l’impact des décisions politiques sur le quotidien de la
femme.
Les femmes étant les plus nombreuses au Togo, elles ne sauraient rester indifférentes vis-à-vis de la politique. C’est ainsi que le Secrétaire Général du parti Prof Wala Kpérkouma a expliqué l’enjeu de la
décentralisation aux populations présente à ce meeting. Il leur a présentée l’importance de ce mécanisme qui leur permettra de décider de la direction qu’ils veulent pour leur développement au lieu de subir les décisions prises d’en haut.
En fin, le président national de l’ADDI, Prof Aimé Gogué a expliqué le sens des
réformes souhaitées par l’opposition réunie au sein de la coalition des 14 partis
politiques. Il a fait le point du dialogue en cours et des récentes évolutions avec
l’arrivée des médiateurs guinéen et ghanéen. La séance des questions réponses a permis aux responsables du parti de répondre aux inquiétudes des populations venues les écouter. Outre les points développés lors du meeting, les préoccupations des populations ont porté également sur la concession du port au groupe Boloré, et les récentes déclarations du ministre des Transport Nisao Gnonfam, l’unicité de l’opposition et bien d’autres.
Le meeting s’est achevé dans une ambiance conviviale avec des échanges
informels entre les populations et les premiers responsables du parti ADDI, qui se veut proche du peuple et à son écoute.
T.S