Spread the love

Malgré les manœuvres de certains togolais pour empêcher le conseil d’administration du Millenium Challenge Corporation(MCC) d’accorder au Togo le financement de 35 millions de dollars au titre du programme TRESHOLD, le Conseil d’Administration, réuni le 03 avril a finalement approuvé le Theshold avec le Togo.

En effet, sur la bonne voie depuis 2015 pour être éligible à ce programme après avoir les indicateurs nécessaires, l’approbation qui aurait dûe se faire avant fin 2017 a connu quelques retards liés à la crise sociopolitique dans le pays. C’est désormais confirmé que le Togolais va bénéficier de ce don du gouvernement américain.

Conformément donc aux orientations données par le gouvernement, les 35 millions du programme  TRESHOLD vont servir  à la soutenir les réformes engagées dans les domaines de la technologie de l’information et de la communication (TIC) ainsi que du foncier.

Selon le Président par intérim du MCC, Jonathan Nash « Ce programme innovant place les citoyens togolais et le secteur privé au cœur de la stratégie de croissance du Togo ». Le Threshold est une assistance financière américaine aux pays éligibles d’une durée maximale de trois ans. Le montant du Threshold varie souvent entre 5 à 60 millions de dollars US et le Togo fait parti des rares pays à avoir obtenu jusqu’à 35 millions de dollars US. Du côté des autorités togolaises, la satisfaction est grande et totale. La Cellule MCC du Togo se dit satisfaite par cette décision du Conseil d’Administration du MCC.

Il convient de noter que cette réussite est le fruit des résultats des réformes engagées par le gouvernement togolais depuis 2010 et qui vise à l’amélioration du climat des affaires et les libertés publiques ainsi que l’enracinement de l’Etat de droit et de la démocratie au Togo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here