
Au Togo, à partir du premier septembre prochain, le système automatisé de marquage lancé par l’Office Togolais des Recettes (OTR), rentre en vigueur. Mais attendant, retour sur les principaux avantages de ce système.
En le Système automatisé de marquage, est une solution de suivi et de traçabilité des produits à l’aide de timbres d’accise sécurisés et de vignettes. Il s’agit par ce système de lutter contre les pratiques illicites, les sous-déclarations des fabricants, la contrebande, les contrefaçons et surtout de protéger les consommateurs et les industries légitimes.
Les principaux avantages de ce système sont entre autre, un meilleur recouvrement des taxes et impôts impayés, de renflouer ainsi les caisses de l’État en vue du financement de la construction des infrastructures et des projets de développement de l’État. Outre ces avantages le SAM permet de protéger les citoyens qui, de part leur civisme fiscal, contribuent à la bonne santé de l’économie du pays, le Togo. Il permet de lutter contre la concurrence déloyale, accroît le contrôle de le contrôle sur la qualité des produits issus de des importations.
Le SAM participe également à ériger le port de Lomé comme un Hub logistique d’excellence prône par le gouvernement. Il protège par ailleurs le consommateur contre les produits illicites, contrefaits et surtout fangeux. Sans oublier l’identification précise des trafiquants et fraudeurs. Il convient de préciser que, le système automatisé de marquage, est une traçabilité sécurisée qui vient soutenir les objectifs de développement du Plan National de Développement (PND) qui promeut « une croissance forte, durable, resiliente, inclusive, créatrice d’emplois décents pour tous. »
Rappelons que ce système lancé officiellement depuis 2018, a connu plusieurs processus et entre dans sa phase protéique le 1er septembre 2020 prochain.