
Le monde entier est depuis fin 2019 frappé par la crise sanitaire du covid19. Une crise qui a bouleversé l’ensemble du monde entier. Le Togo n’est pas du reste. Mais, le pays a su se tenir debout en dépit des conséquences néfastes de la crise sur les économies.
En effet, dans le cadre de la lutte contre cette pandémie et dans le souci de faire face aux conséquences afin de maintenir le pays debout, le gouvernement sous la houlette du chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a pris d’importantes mesures. C’est dans ce sens que la locution « mieux vaut prévenir que guérir » illustre au mieux la stratégie nationale adoptée au Togo pour permettre aux populations d’être viables sur le plan social et économique.
Ainsi, au rang des dispositions seyantes prises pour étouffer les effets indésirables de la crise, il y a la construction des infrastructures sanitaires, le réaménagement des centres de santé, l’achat de matériels modernes, la production massive des masques de protection et le subventionnement de leur achat, l’activation du programme de revenu universel de solidarité « Novissi », la gratuité des tranches sociales d’eau et de l’électricité, la baisse des prix des produits pétroliers, la réduction du coût de branchement à l’eau potable, la mise en œuvre de la politique d’allègement des charges fiscales, les reports des échéances de crédits pour les entreprises…
C’est sans doute à cause de cette batterie de mesures les unes aussi innovantes que les autres que, le Togo est aujourd’hui classé parmi les pays les plus résistants à la pandémie.