
A l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance du Togo ce lundi 27 avril 2020, le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a reçu plusieurs lettres de félicitations de différents pays frères et amis dont celle du président français Emmanuel Macron.
En effet, dans son courrier adressé à son homologue togolais Faure Gnassingbé dans le cadre de la commémoration des 60 ans de l’indépendance du Togo, Emmanuel Macron est revenu sur l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui liées les deux peuples, togolais et français en particulier et français et africain en général.
Ainsi, pour le président français, cette commémoration des 60 ans de l’indépendance du Togo arrive dans des conditions particulièrement difficiles dues à la crise sanitaire liée au Coronavirus. Une crise qui secoue toute la planète terre et appelle à la solidarité entre tous les peuples. A cet effet, le président français Emmanuel Macron a réitéré la nécessité de solidarité avec les peuples africains afin de faire face à la crise sanitaire liée au Coronavirus. Emmanuel Macron a dans ce sens, annoncé l’appui de la France au Togo notamment à son fonds de riposte contre Coronavirus, à hauteur de 3 millions d’euros et ceci à travers l’agence française de développement(Afd).
Il s’agit par ce fonds d’accompagner le Togo dans sa politique de riposte contre Coronavirus. Ce fonds va ainsi contribuer à renforcer le système sanitaire du Togo et le mécanisme de riposte mis en place afin que le pays puisse mieux faire face à la pandémie du Coronavirus.