Au Togo, grâce aux mesures mises en œuvre par le gouvernement togolais sous l’impulsion du président Faure Gnassingbé pour qu’aucun togolais ne meure de faim et reçoive des appuis déterminants, le seuil de pauvreté calculé. Ceci grâce aux multiples mécanismes mis en place par le gouvernement.
En effet, les nouveaux indicateurs de l’Enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages (EHCVM) de 2020 publié par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEED), le seuil de pauvreté a fortement reculé au Togo. Le seuil de pauvreté calculé selon la nouvelle méthodologie est de 273628,3 FCFA par personne et par an. En 2019, l’indice de pauvreté se situe à 45,5% au niveau national contre 58,7% en 2011 soit une diminution de 13,2%.
Ce nette recule de la pauvreté est le fruit de plusieurs mécanismes. Le Fonds national de la finance inclusive par exemple, a alloué près de 108 milliards de francs CFA de crédits de 2014 (année de sa création) au 21 juillet 2023. Cette quantité de crédits a été octroyée à 1,8 million de personnes issues de toutes les couches socioéconomiques. Ainsi, les bénéficiaires sont des jeunes, femmes, agriculteurs, citoyens pauvres, artisans, etc. Ce financement permet aux bénéficiaires d’entreprendre des activités génératrices de revenus, de subvenir à leurs besoins essentiels et à ceux de leurs familles. Les Programmes d’appui aux populations vulnérables (PAPV), d’urgence de développement communautaire (PUDC), le Plan national de développement (PND) ont aussi consolidé l’inclusion dans la société. Les Filets sociaux et services de base (FSB) garantissent des transferts aux ménages nécessiteux. Selon la Banque mondiale, de février 2018 à juin 2021, le projet a touché 195 871 personnes en tout. Du financement additionnel d’une vingtaine de milliards de francs a été reçu pour continuer d’offrir du soutien à des milliers de ménages sur le territoire.
Ce sont entre autres ces mécanismes qui ont permis aux pays de Faure Gnassingbé de faire reculer la pauvreté dans le pays.