
Longtemps attendu par ses concitoyens pour se prononcer sur l’urgence que représente la crise liée à la pandémie du Coronavirus, Faure Gnassingbé a enfin, pris la parole ce mercredi 1er Avril 2020.
En effet, c’est un discours très attendu mais aussi des mesures importantes attendues. Et c’est un discours à la hauteur de l’attente que le chef de l’État togolais a tenu à l’adresse de ses concitoyens. Ainsi, pour faire face à cette pandémie du Coronavirus, Faure Gnassingbé à l’instar de nombreux pays, lance conformément à la constitution de la République Togolaise, l’ État d’urgence pour une période de trois mois. Il s’en suit le lancement d’un couvre-feu sur l’ensemble du pays à compter du jeudi 02 avril de 19 heure à 06heures du matin. Pour ainsi, permettre la mise en oeuvre des dispositions, une force spéciale Anti Covid19 fixe de 5 000 hommes composé des forces de l’ordre et de sécurité.
Par ailleurs, pour accompagner les populations à faire face à ces mesures, un fonds spéciale de 400 milliards est créée pour venir en soutien à la population. Il s’agira de soutenir les petites entreprises et le secteur informel, les ménages à revenue très faible. Ce fonds sera financé par le budget de l’État, les partenaires internationaux et toutes les bonnes bolontés. Aussi, il est rendu gratuit pour trois mois, la gratuité des factures de d’eau et d’électricité pour les tranches sociales. Faure Gnassingbé rappelle en outre à ses concitoyens que pour vaincre ce mal, la nécessité de respecter les mesures barrières notamment le port de masque, le respect des mesures de distanciation sociale, toussé dans le coude du bras.
Faure Gnassingbé se dit compter sur la volonté de tous à faire preuve de solidarité et d’engagement personnel afin de gagner cette bataille car pour lui cette bataille contre cet ennemi invisible sera gagné ensemble « Cette bataille, nous la mènerons et la gagnerons ensemble » a-t-il déclaré dans son discours.